Les fleurs du mal, charles baudelaire
PRESENTATION : Au travers de son œuvre, Baudelaire a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, la violence et la volupté. En parallèle de poèmes graves ou scandaleux pour l'époque, il a exprimé la mélancolie et l'envie d'ailleurs. Il a aussi extrait la beauté du mal (Une charogne). Baudelaire est un romantique qui exprime le moi souffrant de la solitude et la communion avec la Nature supérieure, tout en recherchant la présence du divin. Ce recueil est tiré par des aspirations contraires entre le romantisme et le formalisme. Les thèmes et l'écriture sont modernes et marquent l'originalité de son œuvre. Baudelaire veut se libérer de l'esthétique classique et écrire sans condition morale ou éthique. Il éprouve du mépris pour le réalisme et le naturalisme et les sarcasmes contre ces courants se multiplient dans son œuvre, il veut atteindre la vérité essentielle et se rapproche ainsi des théories platonistes. Le thème de la femme est omniprésent toute la durée du recueil, mais elle peut être sensuelle, aimante, maternelle. Elle est surtout inaccessible, Baudelaire réalise pas là l'allégorie de l'absolu. Mais derrière cette métaphore de la fleur-femme, on découvre surtout le mal du poète, son spleen, Baudelaire est empreint de ce désespoir, mal de son siècle, et tente à travers des poèmes comme L'Idéal d'y échapper. Au fil du recueil il tente de découvrir les liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible, la violence et la volupté.
• Contexte :
Les Fleurs du mal sont marquées par l'esthétique du Parnasse et le Romantisme. Dans sa Préface aux Fleurs du mal, Baudelaire dédie le recueil à l'un des chefs de file de ce mouvement, Théophile Gautier, qu'il qualifie de « poète impeccable ». L'importance accordée à l'image poétique et à l'imagination font aussi du recueil un ouvrage précurseur du Symbolisme.
- Les Parnassiens : groupe littéraire