Les flux mondiaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1
Les flux mondiaux

La mondialisation est l’expansion du capitalisme libéral dans l’espace mondial. Elle repose sur la diffusion d’un modèle économique le Capitalisme libéral.
Celui-ci permet l’intensification, l’accélération de tous les échanges de marchandises, capitaux information…

1 – Flux et réseaux de marchandises et de capitaux

Le phénomène le plus visible de lamondialisation est l’intensification des flux et réseaux de marchandises. Ils se concentrent en 3 régions principales Europe, Amérique du Nord et Asie Orientale.
Le pincipale outil du commerce mondial de marchandises est le systeme de conteneurs -> Inventé dans les années 50 il permet de transporter des produits manufacturés en grande quantité et pour des sommes très faibles.
Aujourd’hui tous lesgrands ports du monde sont équipés de Terminaux de conteneurs. Échange mondiaux multitpliés par 20 grâce on parle de la maritimisation du commerce mondial.

Il existe aussi un réseau mondial de flux de capitaux mais ceux ci sont beaucoup plus concentré sur les 3 régions du monde. Le principal point de concentration des flux financiers est la ville de NY notament le NYSE a Wall Street. Il existeaussi d’autres places fiancieres dans le monde, comme Londres, Singapour etc..

2 – Flux et réseaux de services

De nos jours, 20% di commerce mondial sont occupé par des échanges de services.
Augmentation entre 2000 et 2007 de plus de 85%.
Le commerce mondial des marchandises est effectué par des Société de transports qui sont elles mêmes des sociétés de services. La plus grande société detransport de conteneurs est Evergreen.
Les banques sont des Entreprises mondiales de services.

3 – Les flux et les réseaux d’informations

L’information est organisée grâce aux technologies numériques comme internet ou les satellites.
CNN en est l’exemple, chaine américaine créée en 1980 et diffuse des informations dans le monde entier.

4 – Les migrations de population

6 milliardsd’habitant sur terre et on estime qu’il y a 200 millions de personnes qui sont des migrants internationaux (qui changent de pays).
Les mouvements migratoires dans le nord représentent 60% du total.
Aujourd’hui principaux mouvements migratoire se font du Sud vers le Nord ce sont des migrations de travail.
L’amérique centraile émet migrants vers amérique du nord. Europe reçoit migrants Afrique nord ,balcans et de l’europe orientale.
Amerique du nord notamment Etats Unis reste le pays qui est le plus attractif pour les migrants. Autre aspect des migrations Tourisme.
Pays emetteurs de touristes sont pays du Nord et les recepteurs sont principalement pays du sud. Dans le monde il y a 3 grands bassin touristiques.

( = Flux touristique migratoires)
Etats-Unis et Canada Caraïbes
Europe duNord Méditérannée
Japon et Asie Orientale Pacifique

480 milliards de dollars par an, 8% de la population active mondiale.

B) Les acteurs de la mondialisation

Après avoir étudié les manifestations de la mondialisation on peut s’interroger sur les acteurs de la mondialisation.

1 – Les firmes multinationales (FMN)

Au moment de la révolution industrielle au XIXe S. Des grandessociétés se sont formées. De nombreuses FMN sont des Entreprises anciennes comme par exemple General Electric. On désigne une FMN comme une Entreprise présente dans plusieurs pays et qui dégage plus de 500 millions de dollars de bénéfice par an. Il y a donc 63 000 FMN dans le monde, mais une petite minorité est connue du public. Le secteur pétrolier est celui qui abrite beaucoup de FMN. La 1ere Entrepriseest Exxon mobile (USA). Les entreprises du secteur financier aussi (banques…) HSBC… Entreprises informatiques (Microsoft) et des Entreprises plus généralistes comme General Electric. LA plupart de ces entreprises sont américaine il y aussi quelques entreprises Européennes et Japonaises. Toutes les grandes Entreeprises du monde sont organisées en réseaux. Ex Toyota -> Entreprise Japonaise...
tracking img