Les ftn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les {text:bookmark} stratégies d’implantation des firmes transnationales
Une firme multinationale (FMN) est une entreprise développant son activité productive à l'étranger grâce àune ou plusieurs filiales. Certaines de ces firmes développent leur stratégie à l’échelle mondiale, « à travers » les pays, on les appelle « {text:bookmark} firmes transnationales »(FTN). Elles développent leurs activités en multipliant leurs échanges entre leurs filiales, en créant des réseaux de sous-traitance et en travaillant en partenariat avec d’autres firmessur tous les marchés offrant des opportunités.
Un objectif de {text:bookmark} compétitivité.
La compétitivité désigne une aptitude à faire face à la concurrence, à maintenir ou àgagner des parts de marché.
*Elle prend deux formes : la compétitivité-prix** **et la ** {text:bookmark} **compétitivité hors-prix*. La compétitivité-prix d’une entreprise ou d’unpays est un avantage concurrentiel lié à sa capacité à maintenir ou à gagner des parts de marché, grâce à des prix relativement bas. Elle dépend de trois éléments : les coûts deproduction, les taux de change (=> Chapitre 12) et le comportement de marge des entreprises.
La compétitivité-produit ou hors-prix ou structurelle est un avantage concurrentiel lié à d’autrescaractéristiques que le prix. Ainsi les firmes font des efforts pour différencier leurs produits. La différenciation des {text:bookmark} produits est la modification d'une ou dequelques caractéristiques du produit pour le distinguer de ses concurrents et le rendre unique (SAV, image de marque, performance et qualité des produits, adaptation aux goûts duconsommateur).
Les conséquences de ces stratégies
La délocalisation pose le problème de l’emploi et met les Etats en concurrence.
Existence de rivalités et nécessité de régulation
tracking img