Les grandes lignes de l'affaire dreyfus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alfred Dreyfus
Issu d'une famille de neuf enfants , Alfred né le 9 octobre 1859 à Mulhouse et partira à Paris à cause de l'annexion allemande en Alsace-Lorraine en 1871.
Dreyfus s'engage alorsdans l'armée française pour espérer revoir l'Alsace du coté français.
En 1878, il entre à l'école polytechnique puis en 1890 est admis à l'école de guerre.
Dans cette même année, il épouse LucieHadamard, il eu avec elle deux enfants: Pierre et Jeanne.

I) La descente aux enfers.
En 1893, il entre comme capitaine-stagiaire au ministère de la guerre , il passe dans chaque bureaux del'état-major sans pour autant être accepté à la section de statistiques ( bureau des renseignements ) .
En 1894, le service de contre espionnage ( le bureau des statistiques) dépendant du ministère de laguerre, découvre un bordereau contenant des informations sur des secrets militaires français. Celui-ci aurait était envoyé à l'Allemagne.
Alfred est très vite devenu le suspect principal dû à sonécriture ressemblante à celle du bordereau.

Le procès de 1894.
Le 15 octobre, il est arrêté et incarcéré à la prison du Cherche-Midi , il passe en conseil de guerre le 19 décembre 1894 , il a pourdéfense, Edgard Demange, un avocat talentueux.
Edgard Demange tente de démontrer à la cour que les preuves requises sont insuffisantes pour accuser Alfred qui après analyses graphologiques réaliséespar Bertillon se révèles fausses.
Dreyfus est quand même condamné le 22 décembre à l'unanimité pour trahison à la destitution de son grade , à la dégradation militaire et à la déportation perpétuelledans une enceinte fortifiée. ( La déportation en droit français a été introduite au XVIII siècle, pour se substituer à la peine de mort pour les crimes contre la sureté de l'État).

III) Sonvoyage
Il sera déporté au bagne en Guyane .
Pour les autorités, la presse et le public, les quelques doutes d'avant le procès sont effacés.
Alfred est dégradé le 5 janvier 1895 à l'école militaire...
tracking img