Les grandes questions que se posent les économistes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION AU COURS D' ECONOMIE

" La science économique est la science de l'administration des ressources rares. [...]Elle analyse et explique les modalités selon lesquelles un individu ou une société affecte des moyens limités à la satisfaction de besoins nombreux et illimités" . R. Barre, Economie politique , 1959 ( dans le livre p 26)

I) Qu'est-ce que l'économie?

A) Unescience des ressources rares : doc. 1 p 20

On retrouve dans le texte une définition proche de celle de R. Barre : " L'économie est la science de l'allocation optimale des ressources rares à la satisfaction de besoins potentiellement infinis ".
- "ressources rares" : les ressources ( terre, travail et capital) sont rares, comparées à l'étendue des besoins. L'individu ne peut pas obtenir tout ce qu'ilsouhaite et doit donc faire des choix.
- "allocation optimale" : c'est le maximum de satisfaction des besoins(= la meilleure allocation possible) compte tenu de l'existence de moyens limités (= maximum sous contraintes).
- " besoins potentiellement infinis" : les besoins évoluent constamment sous l'effet du progrès technique = l'I-phone , l'internet et autres produits I-tech nous semblentindispensables aujourd'hui alors qu'ils n'existaient pas il a une dizaine d'années. Les besoins sont illimités car ils sont liés à l'envie. K. Marx avait déjà fait cette observation : " une maison peut-être grande ou petite, aussi longtemps que les maisons voisines sont de même taille , tout va bien. Si on construit un palais à coté, la maison devient minuscule".

L'économie ne s'intéresse qu'auxrichesses évaluables monétairement car il y une unité commune pour les évaluer et elles peuvent dans ce cas faire l'objet de choix.

B) Les trois dimension de l'économie : doc.2 p 21

- l'économie est une science du comportement humain : elle va définir une série de principes qui expliqueront le comportement ( le plus souvent rationnel mais pas toujours) des agents.

- L'économie est unescience des méthodes empiriques : au-delà de la statistique c'est une science de la causalité : ainsi les économiste établissent des relations entre les variables économiques ( productivité - éducation /chômage- inflation) et cherchent à comprendre l'impact causal d'une variable sur l'autre. Les méthodes empiriques ( statistiques) et la théorie ne s'opposent pas toutefois: la théorie peut se vérifierpar des observations statistiques(méthode inductive) ou l'observation de phénomènes peut conduire à élaborer des théories( méthode déductive).

- L'économie est une science de l'équilibre et de l'échange : l'économie étudie comment les gens échangent et si cet échange est efficace ( équilibre entre l'offre et la demande).

3) Questions d'ordre microéconomique ou macroéconomique : doc3 p 21Phrases manquantes du document :
- comment la hausse de la croissance affecte -t-elle le niveau de la consommation ?
- Comment une subvention à la R/D incite-elle une entreprise à innover?
Autres exemples :
Quel est l'impact d'une baisse des salaires sur le profit d'une entreprise ? ( micro)
Quel est l'impact d'une baisse généralisée des salaires sur la consommation globale ? ( macro)

Lamicro privilégie les comportements individuels ( le consommateur, le producteur), la macro l'explication des phénomènes fondamentaux de l'économie à partir d'éléments statistiques agrégés ( l'investissement, la consommation, l'épargne...).

II) Quels sont les méthodes des économistes ? :

A) l'économie est une science sociale :

Réagir: on retrouve dans cette illustration les mots clés quinous permettent de considérer l'économie comme une science : Modèles - théorie - hypothèses.

L'économie est une science sociale : elle étudie le problème des choix dans une société d'un point de vue scientifique, cad par la formulation de théories et/ou l'examen de données empiriques.
Les hypothèses précèdent l'élaboration d'une théorie et cette dernière doit confirmer les hypothèses si...
tracking img