Les hackers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme «hacker» est souvent utilisé pour désigner un pirate informatique. Un hacker est un spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique , possède les moyens de déjouer cette sécurité etexploite les failles du systèmes. Certains de ces pirates utilisent ce savoir-faire dans un cadre légal et d'autres l'utilisent hors-la-loi.

Origine du terme :
A l’origine, le terme hackerdésignait les programmeurs émérites. Dans les années 70 il décrivait les révolutionnaires de l’informatique qui sont devenus les fondateurs des grandes entreprises informatiques. Ce n’est qu’au cours desannées 80 que le mot hacker désigne les personnes impliquées dans le piratage.

Les différents types de hackers :
- Les White Hat sont des professionnels de la sécurité informatique effectuant destests d’intrusions en accord avec la législation afin de qualifier la sécurité des système.
- Les Black Hat sont des créateurs de virus, et des cyber-escrocs agissant hors-la-loi dans le but de nuire oud’obtenir des informations.
- Les Grey Hat ne sont pas habités par de mauvaises intentions mais par la gloire de l’exploit informatique : ils pénètrent dans des systèmes sans autorisation.
- Lesscript kiddies sont des personnes sans grande compétence qui utilisent des programmes déjà codés.
- Les hacktivistes agissent pour défendre une cause, n’hésitant pas à transgresser la loi pour attaquerles organisations.

Quelques hackers célèbres :
Kevin Mitnick : Célèbre pirate américain des années 80 et 90, depuis reconverti en consultant en sécurité informatique, il doit sa renommée à sesintrusions dans les systèmes de Pacific Bell, Fujitsu, Motorola, Nokia et Sun Microsystems. Il est plus particulièrement reconnu pour ses opérations d'exploitation des infrastructures téléphoniques.Kevin Poulsen : Ancien pirate et phreaker (exploitation des infrastructures téléphoniques), Kevin Lee Poulsen (aka Dark Dante) fut notamment le premier hacker a expérimenté aux Etats-Unis des...
tracking img