Les hommes battus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Hommes Battus
Table des matières

Introduction III
Constat IV
Les formes de violence VII
Les moyens de lutter X
Conclusion XII
Bibliographie XIII
Introduction
C'est le mouvement féministe qui est à l'origine de l'ouverture du débat concernant les violences conjugales. Or ce débat a porté seulement sur la violence des hommes envers les femmes, mais il existe pourtant bel etbien des « hommes battus » qui subissent les violences, qu'elles soient psychologique ou physique, de leur compagne.
C'est en 1977 que Suzanne Steinmetz, une sociologue américaine, crée le concept de "Battered husband", en français "mari battu", remplacé par le terme "homme battu". En 1980, trois sociologues dont Steinmetz affirment à la suite d'une étude, intitulée "Behind Closed Doors - Violencein The American Family", que la moitié des violences physiques domestiques seraient commises par des femmes. Récemment certaines études au Québec ou aux États-Unis vont dans ce sens, alors que certaines féministes, sûrement plutôt extrémistes, ont au contraire démenti ces données, et les démentent encore aujourd'hui. En effet les associations féministes ne sont que très peu impliquées dans la luttecontre ces violences.
Cette notion d'homme battu est souvent surprenante au premier abord : en effet le mouvement féministe a placé la femme en tant que victime de l'homme, il est alors difficile d'imaginer la victime en agresseur. De plus l'homme a toujours été vu comme le chef de famille, avec la femme dépendant de lui financièrement. Il est alors encore plus dur d'imaginer un homme, ayant enplus une force physique souvent plus importante que la femme, subir des violences de la part de sa compagne. C'est pourquoi ce phénomène est encore très peu connu et peu soutenu. Pour preuve, lorsque l'on tape "SOS hommes battus" dans le moteur de recherche de Google, celui-ci nous propose "SOS femmes battues" comme correction.

Dans cet exposé, nous parlerons tout d'abord des constats que l'onpeut établir, grâce à certaines statistiques et certaines informations, puis nous présenterons les différentes formes de violences dont les hommes peuvent être victimes, et enfin nous examinerons les différents moyens qu'il y a à disposition pour lutter contre le phénomène des hommes battus.

Constat

Le sujet des hommes battus est très peu connu ; Du coup il y a une certaine absence destatistiques précises concernant ce phénomène car il n'y a pas eu de vraies recherches approfondies effectuées jusqu'à ce jour. On peut tout de même donner quelques informations :

De 8 à 10 % d’hommes seraient victimes de violences conjugales, c'est à dire à peu près la même proportion que pour les femmes victimes de ces mêmes violences (pour comparaison, 10 % des femmes seraient victimes desviolences de leur conjoint). Mais selon certaines études canadiennes et américaines, ce chiffre serait sous estimé.
Environ 80 % des victimes de violences sont des pères : la femme a plus d'emprise sur son conjoint car l'homme a souvent peur pour ses enfants, et il ne quitte pas sa compagne de peur de perdre la garde de ses enfants. En effet de nos jours les hommes battus ne sont pas toujours pris ausérieux, et la femme est plus écoutée que l'homme. Par exemple selon la loi du Québec, si la plainte est déposée moins de 48 heures après l'évènement, c'est l'homme qui est toujours arrêté, afin de protéger la femme de représailles.
Les structures mis à disposition pour les hommes battus sont très peu nombreuses, il est donc plus difficile pour eux de se faire entendre, notamment en France : ilexiste des centres destinés à accueillir les maris violentés en Suisse et en Allemagne pour l'Europe. En effet la France est en retard par rapport aux autres pays du monde en ce qui concerne ce problème : Le Québec a aussi déjà créé des structures d'accueil, les associations sont plus nombreuses (Fathers 4 justice...), et les principaux chiffres des études proviennent de ce pays. Dans certains...
tracking img