Les hommes peuvent-ils se passer de religion?

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• II peut sembler que cette question ne se pose pas dans la mesure où nombre d'hommes se réclament de « l'athéisme » et déclarent pouvoir se passer de « religion », et que l'on peut semble-t-il passer sans problème de l'existence à sa possibilité. • Pour que ces deux sujets, puissent avoir un sens, il convient donc sans doute de se demander ce que peut signifier athéisme et ce que peut signifier religion. • « L'athéisme » dit pratique. — Selon Bossuet « il y a un athéisme caché dans tous les cœurs, qui se répand dans toutes les actions : on compte Dieu pour rien ». Cet athéisme dont il parle est l'athéisme pratique de gens déclarant croire en Dieu. Athéisme ici renvoie à l'idée qu'un idéal (ici religieux) n'informe pas réellement les pratiques. Inversement on pourrait se demander si tout acte informé par un idéal moral ne témoigne pas que son auteur n'est pas athée. — En ce sens, il a été soutenu par Le Roy que : « Il n'y a point d'athées, car il n'y a personne qui se contente absolument de ce qu'il a et de ce qu'il est..., personne qui admette au moins pratiquement comme principe moteur de sa vie un idéal et un au-delà de l'ordre spirituel dont les sollicitations le travaillent ». — Le Dantec dans son livre L'Athéisme déclare (page 101): « il n'y a pas d'athées parfait; la conscience morale impose au plus libéré des athées des devoirs qu'il ne sait pas éviter... Je suis tout aise, pour ma part, d'avoir, à côté de mon athéisme logique une conscience morale résultant d'une quantité d'erreurs ancestrales, et qui me dicte ma conduite dans des cas où ma raison me laisserait noyer. » • L'athéisme théorique. — Il consiste, semble-t-il, en la négation explicite de Dieu, au refus de reconnaître tout principe d'unité, transcendant ou immanent à l'univers empirique. — La difficulté, lorsqu'on parle d'athéisme, tient au fait de savoir ce que l'on nie exactement en niant l'existence d'un Dieu. — Si nier Dieu, c'est nier un Être conçu d'une certaine

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