Les hommes peuvent-ils se passer de religion?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
• II peut sembler que cette question ne se pose pas dans la mesure où nombre d'hommes se réclament de « l'athéisme » et déclarent pouvoir se passer de « religion », et que l'on peut semble-t-ilpasser sans problème de l'existence à sa possibilité.
• Pour que ces deux sujets, puissent avoir un sens, il convient donc sans doute de se demander ce que peut signifier athéisme et ce que peutsignifier religion.
• « L'athéisme » dit pratique.
— Selon Bossuet « il y a un athéisme caché dans tous les cœurs, qui se répand dans toutes les actions : on compte Dieu pour rien ».
Cet athéisme dontil parle est l'athéisme pratique de gens déclarant croire en Dieu.
Athéisme ici renvoie à l'idée qu'un idéal (ici religieux) n'informe pas réellement les pratiques.
Inversement on pourrait sedemander si tout acte informé par un idéal moral ne témoigne pas que son auteur n'est pas athée.
— En ce sens, il a été soutenu par Le Roy que :
« Il n'y a point d'athées, car il n'y a personne qui secontente absolument de ce qu'il a et de ce qu'il est..., personne qui admette au moins pratiquement comme principe moteur de sa vie un idéal et un au-delà de l'ordre spirituel dont les sollicitationsle travaillent ».
— Le Dantec dans son livre L'Athéisme déclare (page 101):
« il n'y a pas d'athées parfait; la conscience morale impose au plus libéré des athées des devoirs qu'il ne sait paséviter... Je suis tout aise, pour ma part, d'avoir, à côté de mon athéisme logique une conscience morale résultant d'une quantité d'erreurs ancestrales, et qui me dicte ma conduite dans des cas où maraison me laisserait noyer. »
• L'athéisme théorique.
— Il consiste, semble-t-il, en la négation explicite de Dieu, au refus de reconnaître tout principe d'unité, transcendant ou immanent à l'universempirique.
— La difficulté, lorsqu'on parle d'athéisme, tient au fait de savoir ce que l'on nie exactement en niant l'existence d'un Dieu.
— Si nier Dieu, c'est nier un Être conçu d'une...
tracking img