Les hommes violents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chloé LIBORIO
1ère année d’Assistante sociale.
FICHE DE LECTURE.
I/ Présentation de l’ouvrage :
Auteur :WELZER – LANG .Daniel, sociologue spécialiste du genre et de la questionmasculine.
Editeur : Payot
Collection : Petite Bibliothèque Payot
Parution : 11/03/2005
Nombre de pages : 455
Lieu de publication : boulevard Saint Germain Paris.II / Le thème du livre .
III / Angle de vue et courant de pensée du livre.
IV : Les idées fortes.
Daniel Welzer Lang est un des seuls auteurs qui traite la question des violencesconjugales en s’intéressant à la parole des hommes car on a bien souvent l’habitude d’écouter les femmes sur ce sujet là. Son attention première est d’étudier les représentations masculines de la violencemasculine, pour ceci il explique leurs parcours, décrit leurs vies, montre les effets de leurs violences sur leur compagne et sur eux-mêmes bien qu’il soit difficile de recueillir les propos masculinscar les hommes parlent peu d’eux, de leur ressentis, de leur vie personnel.
V / Mon avis personnel.
Aussi rare sont les livres qui traitent ce problème écrit par un sociologue et non unpsychologue ceci apporte une approche différente du problème qui reste tout aussi instructive.
« Comprendre les hommes violents est devenu l’un des objectifs communs aux intervenants sociaux », car lesviolences conjugales sont très souvent oubliées dans le sens social» ce passage du livre sur lequel l’auteur insiste, est en lien direct avec le métier d’assistante sociale, et entraine réflexion sur laquestion.
Au terme de ma lecture, je me questionne encore sur les solutions possibles pour l’amélioration de la prise en charge des auteurs de violences conjugales car aujourd’hui en Franceseulement un homme sur cinq accepte de suivre une thérapie pour sortir de ce cercle infernal.
VI/ Mots clés
Violence domestique- témoignage- rapports hommes femmes-forme de violence-mythe-la femme...
tracking img