Les incendies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde est depuis toujours impuissant face au puissant élément qu'est le feu. Un nombre indéfini d'incendies mortels ont déjà ravagé des milliers de maisons, de forêts et même de villes et, malheureusement, la liste n'en finira jamais. De l'Antiquité jusqu'à nos jours, les hommes ont peur du feu car face aux grandes flammes, la puissance humaine n'est rien.

I-Définition :

Le termeincendie a été emprunté par la langue française au XVIe siècle au latin « incendium » (embrasement), dérivé de « incendere » (allumer). Il désigne un feu violent, un embrasement qui se propage à un édifice, une maison, une forêt, etc. L'incendie est une réaction de combustion non maîtrisée dans le temps et l'espace. Les matériaux modernes, chlorés notamment libèrent de nombreux toxiques en brûlantL'incendie, appelé communément feu, est particulièrement destructeur pour les activités humaines et la nature: habitations, lieux de travail, entrepôts, véhicules, cultures, forêts, monuments historiques… La prise en compte du risque d'incendie a conduit à créer des services de secours (sapeurs-pompiers, protection civile). Ils ont développé et perfectionné des moyens de lutte contre l'incendie pourcombattre l'incendie.

II-Les différents types de feux :

1-Feux de sol :

Il attaque les racines et les arbres et le sol organique il est caractérisé par une propagation lente ,une localisés sont difficiles à éteindre . lorsque la couche d’humus n’est pas très profonde , un feu de sol pourra être éteint avec de l’eau ou du sable.

2-Feux de cime :

Se propage au sommet des arbres ce cimeest difficile a contrôlé .on peut les laisser s’éteindre, ils peuvent être interrompus par des cours d’eau ou circonscrits par des zones de contre-feu

3-Feux de surface :

Qui brule les broussailles et la litière des forets, il se propage rapidement a cause des vents .les feux de surfaces Sont circonscrits en dégageant la zone environnante de la végétation basse et de la litière, ou encreusant des sillons de secours pour délimiter la zone

III-Origine des incendies :

L’origine d’un incendie est souvent difficile à déterminer du fait de l’absence de preuves matérielles concrètes ; il en résulte que le pourcentage de causes inconnues peut être très important.
La cause d’un incendie peut être connue selon différent niveaux de certitudes.

IV-Les causes :

1-Causes naturelles :La végétation ne s’enflammant pas seul, même par forte sécheresse ,l’unique cause naturelle connue dans le bassin méditerranéenne est la foudre, ce phénomène, très répandu en foret boréale(orages sac) est relativement rare en région méditerranéenne ou il ne concerne que 1 à 5 / des cas d'incendies

Des exceptions peuvent toutefois être observées, notamment en Espagne ou dans certainesrégion la foudre représente 30% des départs de feu (Aragon : 38% et castille la manche : 29%)
Les éruptions volcaniques peuvent également être à l’origine incendies de foret. Ce phénomène est cependant exceptionnel dans le bassin méditerranéen.

2-Causes humaines :

Elle représentent l’essentiel les origine des incendies de forets. Globalement, pour l’ensemble des pays du bassin méditerranéen, onretrouve des causes involontaires et des causes volontaires. Leur répartition dépend étroitement du contexte social, économique, politique et législatif de chaque pays.

A-Causes involontaires :
Elles constituent les causes principales pour la majorité des pays du bassin méditerranéen

• Les imprudences :
Elles résultent de négligence par rapport aux risque d'incendie, et sontcorrélées àl’importance de la fréquentation des forets ou de leur abords immédiats.
La répartition des causes pour chaque pays est très variable :
Pour les pays ou l'économie est basée sur l’agricultur e et ou la pression de la population rurale est forte, les travaux agricoles et forestiers représentent une des causes les plus importantes (Ex : jusqu a 65%en Syrie)
Les départs de feus se situent...
tracking img