Les interets des faiblesse d'un personnage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Edmond Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille, et mort le 2 décembre 1918 à Paris, est un auteur dramatique français, qui à écrit en 1897 Cyrano de Bergerac, une pièce de theatre très célèbre quià la réputation d'être difficile à jouer.
Cyrano est amoureux de sa cousine Roxane, ce pendant, Christian est aussi amoureux de celle-ci. Cyrano décide d'aider Christian à conquérir sa belle.
Nousallons étudié la scène 5 de l'acte III de cette oeuvre, nous nous demanderont comment cette scène relance l'action de la pièce.
Nous commenceront d'abord en expliquant la maladresse de Christian sansl'aide de Cyrano, puis en étudiant la réaction de Roxane.

Cyrano, qui possède un certain talent pour exprimer ses sentiments d'une façon flatteuse, aide Christian afin d'envouter Roxane. Nouspouvons comparer Christian à un acteur, étant donné que les lettres qu'ils envoie à Roxane ne sont pas écrite de sa propre plume, nous pouvons donc dire qu'il joue un rôle dans un rôle, si nous prenons encompte le fait que Christian est un personnage d'une pièce de theatre, c'est ce qu'on appel une mise en abyme.
Ce pendant, dans cette scène, Christian décide de convaincre sa bien-aimée sans l'aidede Cyrano. Celui-ci lui dit qu'il l'aime, mais sans commentaire, développement, explication, ni poésie, ce qu'aimerait probablement entendre Roxane. ( « Je vous aime » ; « Je t'aime » ; « Je t'aimetant » ) Nous comprenons qu'elle en demande plus lorsqu'elle dit « brodez, brodez » ; « sans doute et puis? »
Christian est déstabilisé, se sent perdu, il comprend qu'il doit développer son amour, maisne sais pas de quel façon le faire, alors il parle de son corps. (« Ton cou ! Je voudrais l'embrasser! »)
Roxane constate qu'il ne sait guère s'exprimer. Christian manque de vocabulaire car c'est unhomme simple, bien éloigné des circonvolutions précieuses, c'est un amant passionné mais ayant du mal à l'exprimer. Une fois déstabilisé, il béguait, ne fini pas ces phrases, se fait couper par...
tracking img