Les jeux de pouvoirs sources d'erreur.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Master 2 Management Gestion de Production & Logistique

Année 2010-2011

Dossier : Contrôle et Stratégie Comment mon organisation fabrique –telle de l’erreur ?
M. Broutin

RIPOCHE Damien

Sommaire
Introduction 1. La guerre des services 2. Les luttes de pouvoirs Conclusion Bibliographie
Page 3

Page 4

Page 7

Page 10 Page 11

Afin de répondre au thème du dossier, nous noussommes intéressés à une des causes racines de la naissance de l’erreur , ici le jeu de pouvoir, dans les entreprises que nous avons eu l’occasion d’étudier.

Introduction

Il existe différentes visions du mot pouvoir : « Avoir la faculté de faire quelque chose » ; «Avoir l'autorité, la puissance de faire quelque chose. ». Max Webber lui nous dit ceci : « C’est la capacité de A, dans unerelation entre A et B, d’obtenir que B fasse quelque chose qu’il n’aurait pas fait sans l’intervention de A ». On en arrive donc, pour la rendre plus proche des faits, à modifier la définition du pouvoir de la manière suivante : le pouvoir de A sur B est la capacité de A d'obtenir que, dans sa relation avec B, les termes de l'échange lui soient favorables. Cette définition efface le caractèred'automatisme de la première. Ici nous nous intéresserons alors à l'ascendant, l'emprise, la domination qui est exercé sur une personne ou un groupe d'individus. Il peut être physique, moral ou psychologique. Il permet à un individu ou à un groupe d'appliquer, de faire exécuter ou d'imposer, éventuellement par la force, des décisions dans des domaines très variés (culture, économie, politique…). SeulementMontesquieu disait dans De l’esprit des lois : « Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » Ainsi une course au pouvoir s’installe durablement et logiquement dans la société et plus précisément dans les entreprises. Seulement cette course au pouvoir est source d’affrontement direct ou indirect et ces affrontements peuvent àleur tour être la cause racine de la naissance des erreurs.

Tout au long du développement nous citerons 3 entreprises, pour des raisons de confidentialité nous nommerons ces entreprises A, B et C. Il ne faut cependant pas perdre de vue que ces entreprises existent bien et font partie de notre expérience.

La guerre des services, terrain fertile à la naissance de l’erreur?

Le fait deprésenter le pouvoir comme un des problèmes majeurs d'une organisation (et non plus les besoins ou les motivations) est une petite révolution dans l'univers des représentations de l'entreprise. Longtemps, en effet, celle-ci a été montrée, en particulier par ceux qui y possédaient une responsabilité, comme un ensemble qui ne fonctionnait que sur un consensus. On voulait y voir l'image de membres d'unecollectivité solidaire unissant leurs efforts pour lutter dans un univers dur, hostile. Dans cette représentation idyllique, un peu "image d'Epinal", de l'entreprise, le jeu du pouvoir, les rivalités internes étaient passées pudiquement sous silence ou ignorées. Sans nier la nécessité d'une unité, force est de reconnaître que les choses ne se passent pas d'une manière aussi harmonieuse. La viequotidienne de toute organisation est constituée de conflits de pouvoir. Ceux-ci ne sont pas liés seulement à des ambitions personnelles. On constate que des individus et des groupes, différents de par leurs formations et leurs fonctions, ont des objectifs qui ne coïncident jamais exactement. Chacun a sa vision des moyens nécessaires pour assurer le fonctionnement de l'ensemble. Cette vision différenteentraîne des stratégies pas toujours concordantes. Il y a naissance d’un conflit de pouvoir. On illustre facilement ce fait par le constat suivant. Chaque grande fonction de l'entreprise est occupée par des personnes qui ont reçues une formation différente et dont les objectifs sont en partie contradictoires. L'opposition entre l’objectif de la production, sortir un produit en série et l'objectif...
tracking img