Les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé des Lettres Des LIAISONS DANGEREUSES de Laclos.

Lettre 1 : De Cécile de Volanges à Sophie Carnay :

La jeune fille écrit à son amie du couvent, elle l’informe de sa nouvelle vie depuis qu’elle a réintégré la maison familiale, ses nouveaux avantages et devoirs.

Elle raconte l’incident avec le Cordonnier qu’elle a pris pour un prétendant. On la découvre gauche, ignorante etinnocente, elle est donc la victime parfaite pour des libertins. (Paris le 3 août).

Lettre 2 : De La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont :

Elle réclame sa présence auprès d’elle, et lui demande de quitter sa tante Mme de Rosemonde.

Elle lui annonce qu’elle a découvert que Madame de Volanges veut marier sa fille Cécile avec un certain Comte de Gercourt qui n’est autre que l’ancien amant dela M de M qu’il a quittée pour une Intendante, elle lui en veut toujours énormément ! Elle met en place sa vengeance envers lui en voulant avec l’aide du V de V « dévergonder » Cécile. (Paris 4 août)

Lettre 3 : De Cécile de Volanges à Sophie Carnay :

Elle lui parle du diner que sa mère à organisé où elle s’est ennuyée, elle a sympathisée avec la Marquise de Merteuil chez qui elle ira lelendemain. Elle s’est endormie durant la fin de soirée, encore une mise en avant de sa gaucherie et son ignorance du monde. (Paris 4 août)

Lettre 4 : Du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil :

Il lui dit qu’il ne veut pas séduire Cécile, mais plutôt la Présidente de Tourvel qui séjourne chez sa tante et qu’il peut regarder essaimant durant les messes pendant que son mari est a un procèsen Bourgogne. (Paris le 5 août).

Lettre 5 : De la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont :

Dans un premier temps elle s’énerve contre le V de V d’être « attiré » par la Présidente de Tourvel, elle lui expose ses défauts : « prude » « mariée » et qu’il ne pourra rien y avoir de bon entre eux. Ensuite elle parle de Cécile et de l’intérêt réciproque avec Danceny qui est son maître de chant.Pour finir, elle parle de sa future rupture avec son amant du moment le Chevalier. On découvre qu’elle aime être insultée par les hommes : «  perfide » et « cruelle ».

(Paris le 7 août)

Lettre 6 : Du Vicomte de Valmont a la Marquise de Merteuil :

Il expose à la M de M qu’elle s’est trompée sur le sujet de la P de Tourvel, il raconte la petite anecdote de la « flaque » à franchir, il parlede ses projets pour réussir à la séduire. Il lui reproche de se croire meilleure que lui, alors qu’au final elle est aussi basse que lui. (9 aout)

Lettre 7 : De Cécile de Volanges à Sophie Carnay :

Elle ne sait toujours rien à propos de son mariage. Elle ne parle que du Chevalier de Danceny qu’elle apprécie beaucoup avec qui elle chante et cause tous les jours. Elle apprécie aussi laMarquise de Merteuil qui avec Danceny sont les seules personnes à lui être agréables et à lui parler. (Paris 7 août)

Lettre 8 : De la Présidente de Tourvel à Madame de Volanges :

Elle la remercie encore d’avoir si bien organisé son mariage avec Monsieur de Tourvel, elle en souhaite de même pour celui de Cécile. Elle parle de son séjour chez Madame de Rosemonde avec son neveu le V de Valmont à quielle tente d’inculquer les idées chrétiennes. (9 août).

Lettre 9 : De Madame de Volanges à la Présidente de Tourvel :

Elle révèle à celle-ci le véritable visage du V de Valmont, elle la prévient de ses intentions mauvaises. La seule femme à jamais lui avoir résisté est la Marquise de Merteuil, qui est veuve. Le mariage entre Cécile et le Comte de Gercourt est retardé car il est militaire etqu’il doit aller en Corse. (11 Août)

Lettre 10 : De la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont :

Elle le croit amoureux de la Présidente de Tourvel. Finalement elle n’a pas rompu avec le Chevalier avec qui elle passera une nuit romantique dans sa maison : «  le temple de l’amour ». Le V de Valmont est chez sa tante depuis 15 jours. (12 août)

Lettre 11 : De la Présidente de Tourvel à...
tracking img