Les limites du pib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Produit intérieur brut (PIB) mesure la production totale de biens et services d'un pays pendant une période donnée. Le P.I.B. est défini comme étant la somme des valeurs ajoutées réalisées àl'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activité c'est-à-dire la richesse créée par l’activité économique d’un pays. Sa croissance est considérée comme une mesure de la santé économique d’unEtat.
Cependant le PIB a des limites c'est-à-dire certains points où s’arrête son action.
Le PIB doit mesurer la richesse d’un pays et permettre de réaliser des comparaisons au niveau international,or il ne tient pas en compte toutes les productions. Le travail bénévole : par exemple, les activités des militants des « Restaurants du Cœur » ne sont pas prises en compte par cet agrégat. Le PIBne prend en compte que les activités officielles, c'est-à-dire des opérations humaines certifiées dirigées vers une finalité, exemple le travail au noir qui est le fait de ne pas déclarer une partie dutravail ou de son activité, comme nous le démontre le document 2, si M.X réparait la baignoire de M.Y et si M.Y développait les potos de M.X il y aurait travail noir, ce sont de simples activitéscomme celle-ci qui font marcher l’économie d’un pays et qui ne sont pas évaluables par lez PIB.
Le PIB ne reflète pas la santé des enfants, la qualité de leur éducation ou le plaisir de leurs jeux.Il ne se préoccupe pas du bien être et du bonheur des individus comme on le voit dans le document 1, l’exemple d’une usine chimique s’installant près d’une rivière qui pollue la rivière et cause lamort des poissons, qui empêche les pêcheurs de pêcher et viennent nerveux et consultent des médecins, et qui empêche les amoureux de se balader et les oblige à prendre une chambre à l’hôtel. Par contrecette installation a fait augmenté le PIB par ailleurs elle cause le mal être des individus. Le PIB n'est donc certainement pas une mesure parfaite du bien-être, des choses essentielles ne sont pas...
tracking img