Les matériaux chez Duchamp
Duchamp est un artiste paradoxal surréaliste du 20e siècle, inventeur du Ready-made, ses œuvres évoquent et traversent les courants futuriste, cubiste, dada, surréaliste. Il a créée une rupture avec les matériaux traditionnels, classiques comme la peinture à l’huile par exemple. Il a apporté des matériaux innovants, comme l’écriture, les machines (le mouvement)… Il a ouvert toutes les possibilités et fait une innovation du support en utilisant du verre par exemple. Il a aussi utilisé l’infra-mince, un matériau presque invisible, ainsi que l’espace. Il également apporté l’objet unique à l’art. Pour lui, le seul critère esthétique ne suffisait pas à définir ce qui est de l’art et ce qui ne l’est pas, pour lui l’artiste est celui qui met en question, poussant toujours de plus en plus loin les limites de l’art, et qualifie d’œuvre d’art ce qui a priori ne le serait pas. Duchamp est à l’origine de la remise en cause du statut de l’art au 20e siècle.
L’écriture est un matériau récurant chez Duchamp et sous formes diverses, pour lui l’écriture a une valeur littéraire et autonome. Duchamp utilise l’écriture pour donner un titre qui est coïncidence avec son œuvre, il décrit, justifie ou énonce la représentation de l’objet ou il est source de liberté interprétative qui interpelle l’imagination et la curiosité car parfois il n’y a pas de rapport du sens à effet, comme avec son œuvre L.H.O.O.Q de 1919 qui est une parodie de La Joconde (1506) de Léonard De Vinci, Duchamp s’approprie alors une œuvre d’art en y ajoutant un titre que lui-même choisi, cela désacralise l’œuvre de Léonard De Vinci et montre un esprit de provocation. Magritte est aussi un artiste qui utilise l’œuvre l’écriture comme matériau de l’œuvre, par exemple avec Ceci n’est pas une pipe de 1973. Simplement comme signature parfois, par exemple dans son œuvre Fontaine de 1917 qu’il signe du nom de R.MUTT, ce qu’il fait qu’il s’approprie l’objet qu’il signe. Un