Les mecanismes du marche , ressources naturelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit de vote :
Quels que soient les régimes politiques en vigueur, les femmes sont souvent évincées de l'échiquier politique mondial. L'Arabie Saoudite ne leur a même pas encore accordé le droitde vote, lors des premières élections municipales de février 2005.

Cependant, certaines femmes ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Actuellement en Europe, il y a trois présidentes de laRépublique et une chancelière. La parité n'est pas vraiment respectée, dans une communauté à laquelle appartiennent 25 pays ! De grandes femmes politiques ont pourtant marqué leur temps, et surtout en Europedu Nord, où elles font partie intégrante du paysage politique. Retour sur les années où les femmes de tous les pays du monde ont obtenu le droit de vote.

Avortement :
Dans des arrêts ultérieurs,la Cour a restreint ce droit, sans cependant toucher au principe. Elle a accepté entre autres qu'un Etat confédéré ne rembourse pas les frais de l'avortement par l'assurance sociale, qu'il demande leconsentement des parents pour les mineures ou prescrive un entretien de conseil obligatoire ou un délai de réflexion. Mais chaque fois la Cour a exigé que des exceptions soient prévues (par exemplelorsque la santé de la femme enceinte est en danger).
En nominant plusieurs juges très conservateurs durant leurs mandats, les présidents républicains Reagan, Bush père et Bush fils ont modifié à fondla composition de la Cour suprême. L'Arrêt de la Cour du 18.4.2007 (interdiction d'une certaine méthode pour l'interruption tardive d'une grossesse) pourrait marquer un revirement de la juridictionet ouvrir la voie à des restrictions massives. Pour la première fois, la Cour a validé une restriction qui ne tient aucun compte de la santé de la femme

L'avortement est autorisé dans tous lesÉtats, jusqu'à 2009, dans les conditions suivantes :
Jusqu'à la fin du premier trimestre, la décision de l'avortement est laissée au jugement de la femme enceinte.
Au cours du second trimestre,...
tracking img