Les mutations politiques francaises apres 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Il est evident que la seconde geurre ne pouvait que laisser des sequelles sur toute la vie de la france. Un evenement d’un telle envergure ne paut pas se passer sans se faire. Cpendant les changemen politiques francais a la fin de cette guere furent telement important qu’il est impossibl de de ne pas en parler. Du changement radical de la politique jusqu’a la perte des colonies, ladeuxieme guerre mondiale a provoque a France des changements impressionnants.

L’INSTITUTION D LA QUATRIEME REPUBLIQUE

De violentes manifestations éclatent en Algérie, en faveur de l’indépendance. Juin 1945 délimitation des quatre zones d’occupation en Allemagne. La Russie obtient 48% de la superficie ce qui représente 45% de la population. Le gouvernement français dépose un projet de loi surles élections à l’assemblée nationale en vue de remplacer celle qui siégeait à Paris depuis plus de huit mois. Un référendum demandera aux Français de répondre par oui ou non à deux questions. Vote d’une assemblée constituante qui sera chargée de préparer la nouvelle constitution et cette assemblée devrait être souveraine, le gouvernement serait responsable devant elle. De Gaulle demande de voteroui aux deux questions, mais les communistes disent oui pour la première et non à la seconde. Juillet août 1945 ouverture du procès du maréchal Pétain. Après avoir justifié la légalité de son pouvoir qui lui a été attribué par l’assemblée nationale en juillet 1940, le maréchal ne participera plus aux débats. Il est condamné à mort le 15 août 1945, sa peine est commuée en détention à vie. Il seraenfermé à l’île d’Yeu où il mourra le 23 juillet 1951 à l’âge de quatre-vingt quinze ans. Signature des accords de Potsdam ceci règle définitivement le sort de Berlin.

La France n’ayant pas été conviée, ne signe pas l’accord. Au Viêt-nam début de l’insurrection contre les troupes françaises. Hô Chi Minh chef insurrectionnel proclame l’indépendance du Viêt-nam. Le 4 octobre ordonnance du généralde Gaulle qui institue la sécurité sociale pour tous les salariés et des allocations en faveur des jeunes ménages et des familles nombreuses. Le 9 octobre, Laval est livré à la France par l’Espagne pays où il s’était réfugié. Il est condamné à mort et fusillé. Les résultats du référendum donnent 96% de oui en faveur de la première question et 61% pour la seconde. Aux législatives, les communistesobtiennent 152 sièges, la SFIO 142 et le MRP 141. Félix Gouin de la SFIO est élu président de l’assemblée. Le général de Gaulle est élu chef du gouvernement provisoire. Lors de la formation du ministère de Gaulle refuse de donner des postes importants aux communistes. Plutôt que de céder il préfère quitter la séance. Le gouvernement comprendra cinq ministres communistes. Décembre nationalisationde la banque de France. Le 20 janvier 1946 le général de Gaulle annonce au pays et à l’assemblée qu’il donne sa démission considérant sa tache terminée, mais en fait c’est parce que ses convictions étaient opposées à celles de ses ministres. Le président Ho Chi Minh qui vient d’être élu président du Viêt-nam, signe un accord avec le chargé d’affaires d’Indochine. La France reconnaît le Viêt-namcomme un état libre faisant partie de l’Indochine et de l’union française. D’autre part les colonies françaises sont transformées en départements français d’Outre-mer. Les compagnies du gaz et de l’électricité sont nationalisées.

En mai la sécurité sociale est généralisé à tous les travailleurs, sauf aux agriculteurs, commerçants et artisans. Juin Georges Bidault devient président dugouvernement provisoire. Création de l’OMS. Le PS rompt ses relations avec le PC, il accuse ces derniers d’être à la solde de l’URSS. Guy Mollet devient le secrétaire de la SFIO. La cour de justice de Nuremberg condamne à mort douze inculpés sur vingt quatre, Goering se suicide avant d’être pendu. Octobre, le projet de nouvelle constitution est voté malgré l’opposition du général de Gaulle. Novembre...
tracking img