Les nanotechnologies contre le cancer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La nécessité de la recherche sur l’existence d’une vie extraterrestre
Texte argumentatif

Sommes-nous seuls sur la terre ? Y a-t-il d’autres civilisations dans l’Univers ? C’est à ces questions que maints scientifiques consacrent leur vie. Ces questions, d’ailleurs existentielles, suscitent depuis un certain temps déjà des divergences d’opinions. En effet, est-il vraiment important de dépenserde l’argent et de l’énergie afin trouver une quelconque vie extraterrestre dont on n’est pas sûr de l’existence ? Il faut reconnaître que l’on cherche la vie dans l’Univers depuis des nombreuses années, et nous n’avons encore rien trouvé de concret, que ce soit des bactéries, ou des « petits hommes verts » que l’on voit souvent dans les films. Mais qu’importe ? Cela ne veut pas dire qu’on n’entrouvera jamais. Personnellement, je suis favorable à la recherche d’une vie extraterrestre. En effet, il s’agit tout d’abord d’une question existentielle et philosophique. De plus, les chances de succès, le coût, les retombées technologiques, la renommée du Canada et le maintien en emploi de nombreuses compétences, me donnent encore plus de raisons de soutenir les recherches. Dans le texte suivant,je vais vous expliquer en détail ces raisons afin que vous ayez connaissance de l’aspect positif de la recherche de la vie extraterrestre.

Avant d’expliquer mon point de vue, je souhaite définir ce qu’est la vie. En effet, c’est un concept que je vais beaucoup utiliser dans ce texte, et je désire que l’on comprenne bien que la vie extraterrestre ne fait pas appel qu’aux petits hommes verts.Selon le dictionnaire Le Petit Robert, la vie est le « fait de vivre, propriété essentielle des êtres organisés qui évoluent de la naissance à la mort en remplissant des fonctions qui leur sont communes ». Pour qu’une sorte de vie puisse se développer, il lui faut des conditions spécifiques. En effet, pour que vie s’installe sur une planète, il faut à cet objet céleste une atmosphère, de l’eauliquide, une masse adéquate et une lithosphère. C’est d’ailleurs grâce à ces éléments que nous pouvons être ici aujourd’hui.

Commençons par l’aspect inévitable. L’être humain est une personne curieuse qui ne peut s’empêcher de relever des défis. Depuis que l’on a découvert que nous n’étions pas la seule planète, et qu’il existait plein d’autres étoiles et galaxies dans l’Univers, nous nous sommesposé une question. Sommes-nous seuls dans l’Univers ? C’est en partie suite à cette question que nous avons commencé l’exploration de l’Univers. D’ailleurs, le Docteur Paul Horowitz, enseignant en physique à l’Université de Harvard explique que la probabilité d’une vie extraterrestre pousse les humains à aller de l’avant. Tout ça pour dire qu’on ne peut pas empêcher l’être humain de trouver laréponse à cette question existentielle. D’ailleurs, comme l’a si bien dit John F. Kennedy en 1962, au moment où il engageait les États-Unis dans la course vers la lune : « Nous avons choisi de nous rendre sur la lune pendant la présente décennie et de faire d'autres choses, non pas parce que c’est facile, mais plutôt parce que c’est difficile, puisque cet objectif servira à organiser et mesurer lemeilleur de nos énergies et de nos aptitudes et parce que ce défi en est un que nous voulons accepter, que nous refusons de retarder et que nous sommes déterminés à gagner. »

Passons maintenant à un autre aspect qui mérite d’être souligné : les chances de succès. Contrairement à ce que certains peuvent penser, les probabilités qu’il y ait une autre vie dans l’Univers sont loin d’être nulles. Eneffet, il faut se rendre compte que l’Univers est immense, et nous parlons là de l’Univers connu. En réalité, l’Univers grandit jour après jour et ne cesse de s’arrêter. Notre système solaire est, comparé à l’Univers, un point si minuscule, qu’il serait peut-être impossible de le voir à l’œil nu, lorsque représenté sur une carte. Hubert Reeves, un astrophysicien bien connu, a été interrogé lors...
tracking img