Les Nymphéas de Claude Monet
Dossier documentaire et pédagogiqueCouverture :
Claude Monet, Le Matin aux saules, vers 1915-1926 © RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Michel Urtado
Une victoire de l’art sur le temps
Visiter le musée de l’Orangerie, c’est d’abord venir voir les Nymphéas, le chef-d’œuvre de Claude Monet et son testament artistique. Ces panneaux décoratifs représentent un bassin de nénufars, fleurs aquatiques venues du Japon dont Monet a gardé le nom scientifique, nymphaea alba, …afficher plus de contenu…
Il s’agit en fait du terme scientifique désignant un nénufar.
Le célèbre bassin aux nymphéas inspire à Monet une œuvre titanesque composée de près de 300 tableaux dont plus de quarante
Claude Monet devant sa maison à Giverny, 1921 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
2. Le cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie101010 panneaux de grands formats. Trois tapisseries sont également tissées à partir des tableaux des Nymphéas affirmant aussi une vocation décorative de ces ensembles.
Deux types de compositions sont définies par l’artiste dès l’origine du cycle. L’une englobe les rives du bassin et leur végétation touffue : c’est celle des Bassins aux nymphéas de 1899-
1900, puis des Ponts japonais des …afficher plus de contenu…
À cette date, alors que la destination de l’ensemble décoratif restait encore indéfinie, il semble que Clemenceau arrive à persuader
Monet d’étendre ce don de deux panneaux à la totalité de l’ensemble décoratif.
C’est en 1920 que la donation prend une forme officielle et aboutit en septembre à un accord entre Monet et Paul Léon, le directeur des
Beaux-Arts pour le don à l’État de douze panneaux décoratifs, à charge pour celui-ci de les installer selon les directives du peintre dans un édifice spécifique. Cependant, Monet, en proie au doute, retravaille sans cesse ses panneaux et en détruit même certains.
L’acte de donation intervient le 12 avril 1922 pour dix-neuf panneaux, mais Monet,