Les objets celestes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les planètes ne sont pas les seuls constituants solides du système solaire. La formation de ce dernier a également conduit à la création de 3 zones constituées de nombreux objets célestesgénéralement de petite taille : les astéroïdes, la ceinture de Kuiper et le nuage d’Oort.

* La ceinture d’astéroïdes :
Les astéroïdes constituent une famille de milliards d’objets, dont les tailles varientde quelques micromètres, pour la poussière la plus fine, jusqu’à des centaines de kilomètres : le plus gros des astéroïdes, Cérès a un diamètre de 950 kilomètres. Il y a beaucoup plus de corps depetite taille que de grands ; La masse intégrée de tous les astéroïdes est de l’ordre de celle d’une planète intérieure.
En effet, on considère qu’il s’agit de la multitude des petits corps à partirdesquels une planète était en train de se constituer : il y a 4,5 milliards d’années, lors de la formation du système solaire, la nébuleuse primitive s’est condensée, visant à l’accumulation de ces blocsrocheux. Mais cette croissance fut stoppée avant son terme, car, non loin, une planète géante, Jupiter, se développait en même temps. La planète devient rapidement si massive que son champ degravitation perturba définitivement la lente agglomération des blocs protoplanétaires. Ces derniers se sont alors répartis autour du soleil jusqu’à recouvrir leur orbite et former ainsi la ceintured’astéroïdes, également surnommée ceinture transmartienne.
Le 1er janvier 1801, à Palerme, Giuseppe Piazzi (1746-1826) découvrit un petit astre qui en premier lieu lui fit penser a une nouvelle comète. Maisaprès avoir déterminé son orbite (entre Mars et Jupiter), il se rendit compte que ce n'était pas une comète mais une petite planète. Piazzi l'a nomma Cérès. Puis trois autres petits corps furent révélés aucours des années suivantes (Pallas, Vesta, et Junon). A la fin du 19e siècle on en avait trouvé plusieurs centaines, et on nomma alors cette famille d'objets gravitant entre Mars et Jupiter...
tracking img