Les panno solaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II
Avantages et inconvénients d’utiliser l’énergie solaire / autres sources d’énergies: Coûts et rentabilités.

Il y a deux grandes classes d'énergies utilisées par l'homme de nos jours:lesénergies fossiles, qui sont des énergies produites par la combustion ou la fission de matières fossiles issues de la transformation des roches terrestres et les énergies renouvelables, qui sont desénergies utilisant des sources naturelles inépuisables ou pouvant se renouveler. Nous étudierons ici les différents avantages et inconvénients que représente leurs utilisations, en nous ciblantprincipalement sur l'énergie solaire. L'utilisation de celle-ci représente de nombreux avantages, il ne faut cependant pas négliger les inconvénients qu'elle représente également.

1- Le potentiel del'énergie solaire :

Les énergies fossiles sont en quantité limitée sur terre, leur épuisement est estimé allant de 50 à 300 ans, car leurs réserves sont fixes. On sait aujourd'hui que l'homme épuise lesréserves de combustible fossile environs un million de fois plus vite que ce que la nature a mis a les constitués. Ce qui n'est pas le cas de l'énergie solaire, celle ci est disponible en quantitéphénoménales, illimité à l'échelle humaine (centaines de millions d'années encore). De plus le soleil est présent, plus ou moins partout sur la planète, même à l'échelle de la France, le rayonnement estmal repartit.
Cependant, encore faut il savoir et pouvoir l'exploiter, car il faut gérer le fait de l'absence de rayonnement solaires la nuit, soit 50% du temps sur une année. Cependant il fautaussi surtout prendre en compte l'inclinaison et l'orientation des toits et des des panneaux en direction des rayonnements les plus durables et puissants tout au long de la journée pour maximiser lerendement.
Cette source d'énergie est également une source instantanée exploitable seulement à l'endroit où elle est captée. C'est surtout le cas pour l'énergie thermique qui n'est pas...
tracking img