Les personnages principaux d'hernani de victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les personnages d’Hernani

Cette pièce s’articule autour de quatre personnages fondamentaux, l’histoire suit le fil de leurs passions, de leurs serments, de l’enchevêtrement de leurs vies qui se croisent et se décroisent et de leur mort.

Doña Sol :
Cette femme est une noble espagnole de la famille très célèbre des Sylva. Dans la pièce elle est décrite comme une femme jeune, au yeux noirset d’une beauté telle qu’on l’a qualifie de « venus » (V,1). De plus cette beauté qu’elle possède va la condamner à devoir se marier au début de la pièce, même si elle n’en veut rien, avec Don Ruy Gomez son oncle qui ne peut que l’aimer malgré leur lien de parenté et son âge avancé. Elle semble innocente mais ne l’est pas tant que ça puisqu’elle est prête à assassiner le roi d’un coup de poignard.En outre, elle ne se laisse pas faire fasse aux hommes même si elle est physiquement inferieure. L’ensemble de l’histoire est centrée sur elle, ou du moins elle est la responsable principale de l’intrigue de la pièce. Amante de Hernani et aussi aimé par le roi. Elle reste fidèle jusqu’au bout à l’homme qu’elle aime, son amour est fort et sa passion inébranlable. Car après lui avoir répété sanscesse le long de la pièce qu’il n’avait pas le droit de partir sans elle, qu’elle le suivrait partout ou il irait, elle fini par le suivre dans la mort, heureuse, soulagée. « Qu’ils sont heureux « (V, 6)

Hernani :
C’est le personnage éponyme de la pièce. Il est le fil de l’ancien roi de Castille, assassiné par le père de Don Carlos, de ce fait il aurait dû être Duc de Sergobe et Duc deCordona, Marquis de Monroy,, comte d’Albetera, vicomte de Gor mais il reste Jean d’Aragon maître d’Avis. De par la mort de son père il est né en exil, dans un village de montagne ou il va grandir avant de devenir chef d’un groupe d’insurgés. C’est un homme décrit comme généreux et capable de pardonner car il va laisser la vie sauve au roi désarmé sur qui il avait pourtant jurer de venger son père. Maisil est aussi honnête car il respecte ces promesse comme celle faite à Don Ruy Gomez, sur la tête de son père mort, Sans oublier qu’il est jeune et que sa beauté à fait chavirer le cœur de Doña Sol, chez qui il va pénétrer en douce la nuit pour lui offrir son amour et ainsi tromper Don Ruy Gomez. Cependant, au début, il promet de rester avec elle et accepte son désir de le suivre partout où il ira,mais des lors qu’il est condamné à mourir, il ne veut pas de ce sort pour elle est l’encourage à le laisser seul. A la fin du livre, lui qui n’avait rien au début excepté l’amour d’une femme va obtenir de nombreux titres de noblesse du roi devenu empereur et le mariage avec cette dernière. A la fin, lui qui était enfin paisible, qui avait enfin pardonné l’affront du père de Don Carlos, doitmourir pour un serment fait à Don Ruy Gomez lorsque ce dernier l’a caché aux yeux du roi qui en voulait à sa peau.

Don Carlos
Ce personnage est particulier car il n’a pas la même personnalité au début et à la fin du livre. En effet au début il est décrit comme un homme cruel et fourbe qui va inventer des excuses devant Don Ruy Gomez pour être dans la chambre de sa nièce, la nuit. Etant amoureux deDoña Sol, il va tenter de l’enlever par la force. De plus son désir de pouvoir est très clairement visible, il veut devenir empereur à tout prix, et n’étant pas sot il prévoit la révolte d’un groupe de personnes prête à le tuer s’il accède au titre tant convoité. Cependant des qu’il accède à ce titre, après avoir réfléchi devant le tombeau de Charlemagne sur ce que doivent être les grand hommescomme il était en train de devenir il devient clément « Je t’ai crié : - Par ou faut-il que je commence ? / Et tu m’as répondu par la clémence ! » (IV, 5) à tel point qu’il orne de titres l’homme qu’il désirait tuer, pour pardonner la mort de son père et rétablir la paix entre leurs deux familles. Cependant son titre ne le comble pas de bonheur et il règne en homme triste.

Don Ruy Gomez...
tracking img