Les piques, annette messager

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'installation est un genre de l'art contemporain qui désigne une œuvre combinant différents médias en vue de modifier l'expérience que peut faire le spectateur d'un espace singulier ou decirconstances déterminées.
Les installations mettent en scène, dans un arrangement qui a sa propre dynamique, des médias traditionnels comme la peinture, la sculpture, la photographie, mais le plus souvent desmédias plus récents comme les projections (film, vidéo), le son, l'éclairage

Annette Messager est née en 1943 au Pas- de- Calais, en France. C’est une artiste contemporaine et plasticienne et aréalisé des installations incorporant diverses techniques artistiques dont la photographie ou le dessin. Elle est représentative d'un art du quotidien mêlant réalisme et fantastique, et depuis ses débutsdans les années 1970, « essaie de voir s'il y a quelque chose à montrer » dans le domaine de l'art au féminin et met en scène de façon ironique la condition féminine. Influencé par le surréalismed'André Breton et par le féminisme dans le contexte des années 1970, son travail s'inscrit dans le courant dit des "mythologies individuelles", qui marque un regain d'intérêt pour l'autobiographie et lanarration. Il explore parallèlement l'ambivalence de l'enfance, le rapport magique au monde, le fantasme et le fantastique (Pièges à chimères, 1984) tout en conservant une proximité avec l'artpopulaire.
À travers des installations qui combinent photographies, dessins, broderies, couture, animaux empaillés, poupées, peluches, objets divers, Annette Messager construit depuis les années 1970 uneautobiographie fictive dont, telle une petite fille capricieuse et jalouse, elle s’approprie les éléments qui deviennent ses jouets. Elle met en scène le devenir-inquiétant des objets familiers et desjeux d’enfant.


Elle utilise généralement les matériaux de l'art pauvre : il y a 125 piques en acier, 65 dessins encadrés sous verre, des objets, du tissu, des morceaux de peluches, des...
tracking img