Les plante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les végétaux sont des organismes autotrophes, c'est-à-dire qu'ils produisent leur propre matière organique à partir de sels minéraux puisés dans le sol et dedioxyde de carbone, assimilé par les feuilles grâce à l'énergie solaire : c'est le mécanisme de photosynthèse. Ils lui doivent, par le biais de la chlorophylle contenuedans les chloroplastes, la couleur verte des plantes.
Les végétaux sont des organismes fixés au sol par leurs racines (mais il y a des exceptions), ce qui lesrend très dépendants des conditions de leur environnement ; cet état est lié à la nature cellulosique des parois cellulaires, aux tissus de soutien de la plante(collenchyme et sclérenchyme) et à certaines molécules particulières comme la lignine qui rend les tissus rigides.
Les végétaux sont des organismes peu différenciés. Ondistingue peu de types de tissus ou d'organes différenciés, ce qui entraîne des propriétés particulières : une diminution potentiellement indéfinie, une capacitéde régénération importante (d'où la possibilité de multiplication végétative).
Les plantes ont besoin de différents éléments rassemblés pour survivre et pousser.Le premier est la lumière, utile pour le processus de photosynthèse, qui apporte de l'énergie. Ensuite viennent l'eau et la terre d'où sont tirés les nutriments, etl'air dont elles extraient le dioxyde de carbone, permettant également la photosynthèse. Les conditions exactes varient selon le type de plante. Les végétaux sontdes organismes qui appartiennent au règne végétal, alors que les plantes sont, parmi les végétaux, les organismes qui possèdent des racines et une partie aérienne.
tracking img