Les professions comptables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]
[pic]
[pic]

Sommaire :

- Comptable p 4

- Directeur d’agence de banque p 6

- Chargé(e) de clientèle p 9

- Gestionnaire de portefeuille p

- Sources p
[pic] [pic]

I Nature du travail :

Le métier peut être très différent selon la taille, l'organisation de l'entreprise et l'importance de l'équipe encadrée. Un comptable est polyvalent dans les petitesou moyennes entreprises. Dans certaines petites et moyennes entreprises il peut aussi être chargé des commandes ou du suivi de la clientèle. Il se spécialise et se hiérarchise lorsque la taille de l'établissement augmente. Les outils informatiques spécialisés sont dorénavant largement utilisés.
Sa mission est de rendre compte de l'état de santé de la structure et d'informer l'administration et lesdifférents partenaires. Le respect des délais est primordial à ce poste.

[pic] Missions, tâches : Il est responsable de la tenue des comptes, il vérifie les données comptables. Il établit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables légaux : bilan annuel, compte de résultats, et toutes informations ponctuelles demandées par la direction (situations mensuelles,trimestrielles...). Il peut exercer des activités financières (trésorerie…), fiscales (calcul d'impôt, déclarations…) ou sociales (salaires, bilans…).

[pic] Journée type : il travaille sur ordinateur, il remplit des formulaires administratifs. Il saisit toutes les opérations comptables effectuées au jour le jour : salaires, règlement des factures, encaissement de paiements... Enfin, il établit lesdocuments de synthèse annuels obligatoires : compte d'exploitation, de résultats ou bilan..., qui témoignent de l'état de santé de l'entreprise.

[pic] Qualités requises :
-Maîtrise des chiffres et des procédures
-Esprit de rigueur
-Goût pour la communication (animer, conseiller les différents responsables...)
-Bonne connaissance de l'entreprise
-Capacité d'innovation (nouveaux outils degestion...)

[pic] Lieu de travail, conditions de travail :
Il travaille dans les bureaux de l'entreprise ou de l'administration, la plus part du temps seul Il est en relation avec tous les individus de l'entreprise.
II Revenu et évolution de carrière :

[pic] Salaire : De 1 200 € à 2 900 € Néanmoins, les revenus d’un comptable varient selon la taille de l’entreprise ainsi que son statut.BTS / DUT :
- Débutant : environ 14.000 euros/an
- Confirmé : environ 24.000 euros/an
Bac +4 :
- Débutant : environ 20.000 euros/an
- Confirmé : 34.000 euros/an

[pic] Possibilité d’évolution : Le jeune comptable peut débuter comme assistant. Avec l’expérience, un comptable peut accéder à un poste de contrôleur de gestion et ensuite de chef comptable. Toutefois, certains comptablesévoluent vers des fonctions commerciales ou financières.

III Formation :

L'emploi nécessite une formation de niveau bac+2 :
- BTS Comptabilité-Gestion
- DUT gestion des entreprises et des administrations
- DEUST
Un niveau bac+4 et plus :
- Université : MSTCF, MST, MSG, MIAGE, DESS,
- Ecoles spécialisées : écoles de commerce, IEP,
- DPECF,
- DECF,
- DESCF,

Les titulaires d'un BTS oud’un DUT par exemple, ont plus de facilités à entrer sur le marché du travail.
- Le BTS comptabilité et gestion des organisations est préparé en deux ans après le bac, il faut pour cela un bon niveau en maths. La formation est professionnelle afin de favoriser l'entrée dans la vie active et elle est accompagnée de stages en entreprise.
- Le DUT (gestion des entreprises et des administrations),option finances-comptabilité se prépare en deux ans pour les bacheliers. Le DUT permet d’envisager une poursuite d'études ce qui n’est pas vraiment le cas du BTS.
- le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) niveau bac + 3 et le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) niveau bac + 5. A bac + 8, le diplôme d'expertise comptable (DEC) est maintenu.

[pic]

I Nature du...
tracking img