Les raisins de la colere.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tom, le fils ainé de la famille, revient à la ferme familiale, après un séjour en prison. Trouvant l'endroit déserté, il rencontre un voisin, seule personne à être restée sur sa terre. Celui-ciexplique que le modernisme par le tracteur, ayant remplacé les bras nécessaires, est la cause de cette désertification. Puis il explique son impuissance et celle des autres face à la destruction de saferme et malgré sa tentative à s'y opposer. Mais l'homme, devenu fataliste, reste sur cette terre en attendant la mort et ceci malgré des sursauts de révolte.
Toi, rejoint donc sa famille hébergée parson oncle encore sur sa terre. Mais la réalité du départ est inéluctable. L'exode se fera vers la Californie, lieu où la récolte du raisin promet un avenir éclairci.
Lors du départ, le grand-père, dansun sursaut de révolte et de nostalgie, refuse de partir. La famille trouve donc le moyen de l'endormir pour l'emmener.
Le début du voyage est l'occasion de nombreuses références au passé et leconstat brutal de la réalité de leur pauvreté qui les oblige à tout laisser derrière eux avec un puissant sentiment d'injustice mais aussi du sentiment de bien faire.
Lors du voyage, le grand-père seréveille, se révolte à nouveau contre le fait de quitter sa terre et meurt, une poignée de cette terre serrée dans sa main. La famille l'enterre sur place leur pauvreté les y obligeants.
Pourtant, toussont pleins d'illusions de retrouver une vie correcte en Californie.
Au portes de la Californie, prés du but, la grand-mère décède à son tour.
Leur arrivée est un nouveau choc, la pauvreté est toutaussi criante.
La famille est embauchée pour le ramassage des pommes. Mais ils ont un sentiment étrange.
Tom, trouve des explications lors d'une réunion d'un groupe d'ouvriers locaux qui dénoncentleur l'exploitation et celle des ouvriers migrants et le pourquoi ce cet étrange sentiment à leur arrivée : ils sont en grève, grève étouffée par les exploitants. Mais lors de cette réunion, tomi tue...
tracking img