Les recits fantastique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

⇨ Introduction p2

⇨ Principaux auteurs p2

⇨ Définition p4

⇨ Extraits de livre p5

⇨ Conclusion p9

INTRODUCTION :

Nous allons vous présenter dans le document suivant ce qui relève du récit imaginaire (c'est-à-dire quand tout l’univers du livre dépend de l’imagination de l’auteur), et plus précisément du genre « fantastique ».

Dans un premiertemps nous aborderons l’origine du récit fantastique en présentant les principaux écrivains ainsi que les oeuvres qu’ils ont publiées à travers le monde et qui ont inspirées les auteurs d’aujourd’hui, puis ensuite nous en donnerons sa définition et nous vous préciserons les éléments qui le caractérisent.
Ensuite nous vous présenterons des extraits de récits fantastiques que nous avons choisis etpourquoi nous avons fait ces choix.

-------------------------------------------------------------

L’origine du récit fantastique date de la fin du 18éme siècle, c’est en s’inspirant des romans gothiques anglais qu’il va se développer.
Parmi les œuvres gothiques qui ont inspirées le fantastique nous pouvons citer :
- « le moine » de Matthew Lewis publiée en 1796(quisera censuré à cause des thèmes abordés à cette époque, viol, inceste, magie noire)
- « les mystères d’Udolphe » de Radcliffe en 1794
- «  Melmoth, l’homme errant » de Maturin en 1820

Le premier roman considéré comme fantastique en France est celui de Jacques Cazotte intitulé « le diable amoureux » publié en 1772 et qui raconte comment un jeune homme tente de convoquer le diable, quilui apparaîtra sous l’apparence d’une jeune femme.
Cependant c’est en Allemagne que prendra vraiment naissance le genre fantastique avec les écrivains :
- Adelbert von Chamisso, Achim von Amim ou encore Hoffman.
Les récits fantastiques d’Hoffman auront une influence universelle et resterons une référence du genre fantastique.----------------------------------------------------------------

Les principaux auteurs du fantastique dans le monde :

- en France :

* Honoré de Balzac qui sous l’influence d’Hoffmann publiera 3 romans fantastiques,

* Théophile Gautier

* Prosper Mérimée

Mais le plus grand auteur est certainement Guy de Maupassant dont les thèmes favoris étaient la peur, l’angoisse, mais surtout la foliedans laquelle il sombrera peu avant sa mort .Un de ses meilleurs romans « la Horla » publié en 1887 est présenté sous forme de journal intime où le narrateur parle de ses angoisses provoquées par la présence d’un être invisible.

- en Allemagne :

Au début du 20ème siècle, c’est un fantastique sombre et pessimiste qui se devellope avec

Gustave Meyrink qui publie « leGolden » en 1915 et « la nuit de Walpurgis » en 1917 qui a pour thème la violence et la folie collective où il parle de la boucherie lors de la guerre 14-18.

- en Angleterre :

C’est Oscar Wilde qui écrit l’un des plus célèbre roman fantastique anglo-saxon, « le portrait de Dorian Gray » en 1891, il développe ici une réflexion sur l’esthétisme et met en conflit la déchéance morale etphysique.

Harry James avec « la tour d’écrou » en 1898 , son style amène le lecteur à douter sur chacun des personnages de sorte que la vérité ne soit pas révélée à la fin de l’histoire et laisse le choix à l’imagination du lecteur.

- en Russie :

C’est Alexandre Pouchkine qui va introduire le roman fantastique en Russie avec une nouvelle fantastique « la dame de pique »écrite en 1825 et adaptée en chant par le compositeur russe Tchaikovski.

Nicolas Gogol va s’inspirer de Pouchkine et va publier des contes fantastiques comme « le journal d’un fou » ou « le nez » .La peur y joue un rôle moins important, c’est l’absurde et le grotesque qui deviennent les éléments essentiels.

- aux Etats-Unis :

* Washington Irwin avec «la légende de Sleepy...
tracking img