Comique | * Jeux sur les mots * Effets de chute, de rupture, de décalage * Répétitions * Ironie * Imitation burlesque * Hyperboles, exagération * Propos absurdes, familiers * Antiphrases, opposition | Faire rire ou sourire. On distingue notamment l’humour, la farce, la caricature, l’absurde et la parodie. Il joue souvent sur les situations, le langage, le décalage ou le contraste. | Délibératif | * Articulations logiques explicites (hypothèse, cause, conséquence, opposition, but) * Argumentation serrée, raisonnements concessifs * Interrogations | Ouvrir un débat, discuter en vue de prendre une décision. | Didactique | * Lexique de la pédagogie * Tournures de l’ordre et du conseil (impératifs et futur à valeur injonctive) * Progression logique du propos (expression de la cause et de la conséquence), style clair facilement compréhensible * Recours à l’exemple. * Texte structuré * Emplois de liens logiques * Utilisation d’explications, d’arguments concrets * Lexique précis, spécialisé * Métaphores explicatives * Marque de la deuxième personne * Recours à des exemples, des citations. | Instruire, transmettre un savoir. On parle de registre didactique lorsque la fonction d’un texte est d’enseigner, de transmettre un savoir ou une morale. Le destinataire est en position d’élève : il reçoit un enseignement de l’énonciateur. | Epidictique | * Implication du destinataire : apostrophe et adresses au lecteur, questions oratoires * Implication du locuteur : marques de la première personne, modalisateurs, marques de jugement. * Rythmes éloquents amples, périodes * Lexique chargé de valeur (bien, mal) | Louer ou blâmer | Epique | * Procédés d’insistance et d’amplification (hyperboles, superlatifs, gradat°, rythmes croiss.) * Amples périodes * Champs lexicaux de l’héroïsme, de l’exploit, du merveilleux * Forme de récit descriptif : point de vue omniscient * Enchaînements d’actions * Phrases longues,