Les relations est – ouest de 1945 a 1975

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRIGE COMPOSITION « LES RELATIONS EST – OUEST DE 1945 A 1975 »

Analyse du sujet :
- Relations Est – Ouest : relations entre les deux blocs menés par les deux Grands, qualifiées de « guerre froide », et pas seulement entre les EUA et l’URSS (c’est un sujet possible : « Les relations américano – soviétiques de 1947 à 1991 » par exemple)
- Bornes chronologiques : 1945 = fin de laseconde guerre mondiale et début de la rupture de la Grande Alliance (N.B. : de nombreux historiens estiment que la Guerre froide débute réellement dès 1945, après Yalta)/ 1975 = fin de la Détente et reprise des tensions avec la « guerre fraîche »

Sujet évolution qui appelle un plan chronologique => nécessité de trouver les dates – ruptures dans la chronologie : 1947, 1953/1956, 1962, 1975.INTRODUCTION
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les EUA et l’URSS, unis pendant le conflit au sein de la Grande Alliance qui leur a permis de vaincre les puissances de l’Axe, apparaissent comme les leaders du nouvel ordre international qui se met alors en place. Mais s’ils ont en commun d’être sortis vainqueurs de la guerre et d’être auréolés de leur prestige de libérateurs de l’Europe, lesdeux Grands n’en restent pas moins profondément antagonistes et les rivalités entre eux ne tardent pas à apparaître, changeant radicalement leurs relations et les relations internationales en général, marquées par la naissance et la confrontation de deux blocs, l’Est, communiste, dominé par l’URSS et l’Ouest dirigé par les EUA, composé de démocraties libérales. Cette confrontation s’étend au mondeentier et à tous les domaines, sans jamais aller jusqu’à l’affrontement armé direct entre les deux Grands. Dès 1947, l’expression inventée par Bernard Baruch et Walter Lippmann pour la qualifier est popularisée : la confrontation Est – Ouest prend le nom de « guerre froide ».
Problématique : comment le monde devient – il bipolaire et comment évoluent les relations entre les deux blocs de 1945,année qui marque la fin de la seconde mondiale, à 1975, année qui voit se terminer la période dite de la « Détente » ?
Annonce du plan.

I De 1945 à 1947 : la fin de la Grande Alliance et la rupture de 1947

1 – 1945 : les deux Grands vainqueurs de la guerre ont déjà des divergences de vues sur l’Europe, et notamment sur l’avenir de l’Allemagne (statut quadripartite)
2 – Deux universalismesqui s’affrontent dans une même volonté hégémonique: le « rideau de fer » (discours de Churchill à Fulton, 1946) descend sur l’Europe, séparant l’ouest où se trouvent des démocraties libérales sous influence américaine, de l’est où se trouvent les démocraties populaires, pays satellites de l’URSS. N.B. : le sujet n’appelle pas une présentation détaillée des deux modèles : il faut être concis.
3 –La rupture de 1947 : doctrine Truman (12 mars 1947), plan Marshall (juin 1947), doctrine Jdanov (22 septembre 1947)
TR : refus du plan Marshall par l’URSS et ses satellites réaffirmé dans la doctrine Jdanov et par la création du Kominform consacre l’entrée dans la guerre froide et la bipolarisation de l’Europe. Progressivement, la guerre froide va gagner le monde, notamment par la créationd’alliances.

II De 1947 à 1962 : naissance et crises du monde bipolaire

1 – La formation des deux blocs (années 1947 – 1955) : opposition de deux systèmes d’alliances (« pactomanie américaine » pour encercler l’URSS, qui, elle, se dote d’un « glacis protecteur» avec les démocraties populaires d’Europe de l’Est rassemblées au sein du Pacte de Varsovie et reçoit un soutien de taille avec l’arrivée dela Chine communiste dans le bloc de l’Est en 1949). Rappeler que chaque bloc se dote de l’arme nucléaire  ce qui crée l’« équilibre de la terreur ».
2 – Les grandes crises : blocus de Berlin de juin 1948 à mai 1949 qui entraîne la création des deux Allemagne en mai (RFA) et octobre (RDA) 1949, mur de Berlin en 1961 : l’Allemagne est le 1er théâtre de la confrontation Est - Ouest; guerre de...