Les relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations internationales de 1947 à 1962
A. La constitution des blocs à partir de 1947.
Comment se constituent les deux blocs à l’origine d’un monde bipolaire ?
Par leurs discours, Harry Truman et Andreï Jdanov annoncent la formation de deux camps.
I Le bloc de l’Ouest.
En résumé, la doctrine Truman souhaite rompre avec la tradition isolationniste de Monroe. H. Truman veutpratiquer la politique de l'endiguement (containment). « Il est clair que l’élément principal de toute politique des Etats-Unis vis-à-vis de l’URSS doit être un endiguement à long terme (..) des tendances expansionnistes de la Russie. » George Kennan, créateur du comité de planification politique. Il s’agit d’aider systématiquement les pays menacés par l’expansion communiste. Le plan Marshall annoncéen 1947 est adopté et appliqué en 1948. Il prévoit une aide de 17 milliards de dollars destinée à 16 pays. Pour appliquer ce plan est créée l’OECE.
OECE : Organisation européenne de coopération économique (depuis 1960 : OCDE : organisation de coopération et de développement économique).
Ainsi, autour des Etats-Unis, se forme un bloc de l'Ouest des démocraties libérales qui se présente commele défenseur des libertés fondamentales.
Démocratie libérale: régime où les libertés fondamentales sont respectées et où existent plusieurs partis politiques.
Un système d’alliance militaire se met en place. C’est l’OTAN. L’OTAN est créée en 1949. La décision de créer une «armée atlantique intégrée» traduisait le glissement de l’endiguement du domaine économique et financier vers le terrainstratégique. Elle comprend alors 16 pays. Toute la chaîne de commandement est contrôlée par les E-U.
II Le bloc de l’Est.
En septembre 47, Jdanov proclame officiellement la doctrine soviétique de la guerre froide. Il affirme l’existence de deux camps dont l’un est dirigé par les Etats-unis l’autre par l’URSS. Cela implique que l’URSS doit contrôler le camp communiste. L’ennemi commun, c’estl’impérialisme américain. Désormais, également, il ne faut plus collaborer avec les socialistes et les autres partis de gauche. Cette réunion donne naissance au Kominform. Son rôle est de renforcer la mobilisation idéologique des partis communistes européens sous la direction de Moscou. Autour de l'URSS, se constitue le bloc de l'Est des démocraties populaires qui se veut le défenseur des peuplescolonisés.
Kominform: Organisation de liaison des partis communistes, créée en 1947.
Démocratie populaire: régime où il n'existe qu'un parti, le parti communiste qui représente la classe ouvrière.
Le camp des pays communistes s’étoffe progressivement. D’abord, le passage à la démocratie populaire se fait progressivement. En général, les communistes participent d’abord à des gouvernementsde coalition. Ils obtiennent ensuite des postes-clés ( ministères de l’intérieur, de la justice, de l’armée ou de l’économie). Puis, ils éliminent au fur et à mesure leurs adversaires politiques. Alors, des élections favorables aux communistes sont organisées. La Pologne et la Roumanie deviennent ainsi des démocraties populaires en 1947,
Conclusion : La guerre froide est en germe avant même lafin de la seconde guerre mondiale. L’attitude de Churchill vis-à-vis de Staline (négociations d’octobre 44, volonté d’imposer la France comme puissance occupante de l’Allemagne face aux soviétique) en témoigne. Pour ce dernier d’ailleurs le rideau de fer s’abat sur l’Europe dès 46. Une chose est sûre cependant : avec la définition des doctrines Truman et Jdanov en 47 le monde est désormaisbipolaire.
B. La guerre froide
Pb : Quelles sont les phases de la guerre froide ?
I 1950-1953 : Un sommet de l’antagonisme entre les deux grands.
On assiste pendant cette période à une confrontation indirecte entre les deux puissances en Corée et à une consolidation des deux blocs.
a) La guerre de Corée.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la Corée est occupée au Nord par les...
tracking img