Les relations maîtres/valets en littérature (avec 5 livres en exemple)
Tous les personnages de la pièce éprouvent l’envie de puissance. Un des enjeux de la pièce est de dénoncer la volonté de puissance. Le maître perd sa noblesse car il a un comportement barbare envers les humbles. Il est capable d’humilier son valet. Marivaux montre aussi qu’il y a un désir de tyrannie chez les hommes. Marivaux croît qu’on peut changer les mœurs, que les hommes peuvent changer son afin d’adoucir les mœurs de la société. Comme la plupart des écrivains du XVIIIème siècle Marivaux va condamner les valeurs dominantes de ce siècle : la noblesse du sang et la fortune personnelle. Il va privilégier tout ce qui est le mérite personnel, la compassion, la rigueur morale, la générosité. Il va dénoncer la distance entre les riches et les pauvres.
Dans cette comédie l’un des thèmes principaux est la relation maître/valet qui revient souvent dans les pièces de théâtre. Le valet commence vraiment à s’émanciper dans les pièces du XVIIIème siècle. Le valet sert à informer le spectateur dans le sens où il sait plus que les autres. C’est aussi lui qui pose toutes les questions ; il est au centre de l’intrigue. C’est également lui qui va aider les gens. Il va aussi faire des ruses ; il accélère ou ralentit l’action dans une pièce, il va mettre tous les déguisements possibles. Certains valets deviennent les personnes principales de la pièce. Certains d’entre eux en viennent à défendre leurs