Les remake en photographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au prémice de la photographie, le pictorialisme, un mouvment pour rhéausser la photographie au rang d’oeuvre d’art. Ainsie, les photographes de l’époque (fin 19ème, début 20ème) imitaient enphotographie des arts dit noble comme la peinture soignant ainsie la mise en scène, la lumière... Ce mouvement perdura jusque dans les années quarante pui disparut.
Pour autant encore de nombreux photographecomme Jeff Wall ou Gérard Rancinan puisent leurs inspirations dans l’histoire de l’art et conçoivent des «remakes» de Chefs d’oeuvres de la peinture.
J’étudierais alors comment ces artistesréintèrprète l’histoire dans leur oeuvre. Tout d’abord je verrais que ces «remakes» vont plus loing qu la simple copie et ensuite qu’ils sont en réalité un reflet de l’époque dans lequel ils ont été créer.Pour appuyer mon propos, j’ai choisie «destroyed room» de Jeff Wall, «Heaven to Hell» de David LaChapelle, «décadence» de gérard Rancinan et «Crane et Dali» de Halsman, ce dernier sort un peu du lot caril s’agit d’une photo bien plus ancienne et ce n’est pas un remake d’une peinture en particulier mais d’un genre: les vanitées.

IPlus qu’une copie.

En effet malré leurs «statut de »remake», cesphotographies sont une réintèrprétation originales de l’oeuvre traduisant le style propre à son auteur quand à la composition, la lumière, le traitement...
Par exemple, Heaven to Hell de LaChapellereprésentant la cène du christ, On reconnait bien les obsessions de l’artiste, son style très kitch et publicitaire traitant un thème biblique de manièrte vulgaire, l’image est très saturé encouleurs. David LaChapelle sur cette photo provoque désacralise l’image religieuse.

De mème que Destroyed room de Jeff Wall, remake de la victoire de Sardanapale, la photographie à finalement peu de choseà voir avec le chef d’oeuvre d’Eugène Delacroix. Sur la photo de Jeff Wall, les personnages ont disparu laissant juste un désordre soigneusement orchéstré par le photographe. La composition est...
tracking img