Les Sabines
Les Sabines huile sur toile 385 cm x 522 cm
1799
Ce tableau néoclassique est l’œuvre du peintre français David, qui témoigne ici de la forte influence qu’a exercé l’antiquité romain sur sa peinture. Après son succès au concours de la villa Médicis, David a en effet poursuivi à Rome des études d’architecture et d’histoire antique.
Il a d’ailleurs choisi pour ce tableau de 1799, un des épisodes légendaires de l’histoire romaine. En effet, lors de la fondation de Rome, les Romains, manquant de femmes, enlevèrent celles des Sabins. L’épisode qui est représenté ici se situe trois ans après cet enlèvement lorsque les Sabins tentent de venir récupérer leurs épouses et que ces dernières s’interposent pour éviter le combat.
Composition : Le tableau s’articule donc autour des deux groupes qui se font face séparés par les Sabines :
A gauche les Sabins et au premier plan l’un de leurs guerriers.
A droite les Romains et au premier plan l’un de leur guerrier que l’on reconnaît grâce au motif du bouclier qui représente la Louve.
Au centre les Sabines et l’une d’elle vêtue de blanc qui sépare les deux guerriers.
En arrière-plan une forteresse
Une œuvre néoclassique :
L’inspiration antique est omniprésente : le sujet, les vêtements, les corps nus qui rappellent la sculpture antique.
Un tableau homogène : les couleurs sont plutôt pâles (gris, beige, des rouges pâles), pas de contrastes violents.
Une grande attention portée aux détails grâce à l’utilisation de pinceaux très fins (chaussure du Romain, reflets sur l’ongle du Sabin etc.)
Une toile très lisse, les couleurs ont été déposées de façon très homogène sur une toile de lin dont on distingue la trame par endroit.
Mise en contexte de l’œuvre :
Réalisée en 1799, l’œuvre a été dessinée dès septembre 1794, alors que David est emprisonné après la chute de Robespierre dont il était un proche. Le personnage mis en évidence par David est donc la Sabine qui