Les seniors et la conduite automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 79 (19693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE D’ANGERS
Département IMIS ESTHUA DESS Management de la Sécurité Routière

THEME DU PROJET « LES SENIORS ET LA CONDUITE AUTOMOBILE »

Sébastien PREAULT Projet de recherche : année universitaire 2004-2005 Directrice du projet de recherche : Patricia DELHOMME

1

REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier tout d’abord Madame Patricia DELHOMME, directrice du Laboratoire de Psychologiede la Conduite de l’INRETS*, qui m’a assisté et a été la directrice du projet de recherche. J’ai pu apprécier son enthousiasme, ses encouragements et sa disponibilité tout au long de la réalisation de ce travail. Je tiens à remercier également les responsables des associations et des foyers logements qui m’ont permis de rentrer en contact avec les participants de l’enquête sur « les seniors et laconduite automobile »

* Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité

2

RESUME - MOTS CLES

En France comme dans la plupart des pays industrialisés, la part relative des seniors ne cesse d’augmenter. Sur la route, les personnes âgées sont réputées prudentes, moins concernées par la perte de points sur leur permis de conduire et évitent d’utiliser leur véhiculelorsque les conditions de circulation sont difficiles. Les conducteurs âgés sont moins accidentés, mais plus vulnérables à cause de leur grande fragilité. Ils sont aussi plus souvent responsables des sinistres avec tiers. Certains seniors sont davantage concernés par ces sinistres. Il s’agit des femmes et de ceux qui souffrent de certaines pathologies. Concernant les capacités de conduite, les effetsdu vieillissement se font ressentir au niveau de la vue, de l’ouïe, des réflexes, de la motricité, de la mémoire ou encore de la fatigue. Comme c’est déjà le cas dans d’autres pays, la mise en place d’un suivi médical des conducteurs âgés est souvent proposée mais la réglementation n’a pas encore évolué à ce niveau là. D’ailleurs les chercheurs spécialisés dans ce domaine restent prudents surl’efficacité d’un tel suivi. L’enquête « les seniors et la conduite automobile » réalisée auprès de 120 participants est l’occasion de faire le point sur le rapport à la conduite des personnes âgées. Cette enquête met en évidence que les seniors surestiment leur conduite à 80% et près de 2/3 des participants n’ont pas pris conscience de la diminution de leurs capacités de conduite. De plus, pour diminuerle risque d’accidents, les personnes âgées mettent en place des stratégies de compensation. « Eviter de rouler la nuit », « rouler moins vite » et « respecter les distances de sécurité » sont les réponses les plus fréquentes. En croisant les variables, on se rend compte que ces stratégies se mettent plus ou moins en place selon « le sexe », « l’estimation de la conduite », « l’âge d’obtention dupermis » et aussi selon « la prise de conscience de la diminution des capacités ». Ainsi, on peut affirmer que les femmes reconnaissent davantage éviter de rouler la nuit et que les surestimateurs sont beaucoup plus nombreux à déclarer respecter les distances de sécurité. Concernant « l’âge d’obtention du permis », cette variable met en évidence que 85% de ceux qui ont passé leur permis entre 18et 24 ans, roulent moins vite depuis 10 ans, contre seulement 49% pour ceux qui ont passé leur permis à partir de 25 ans. Enfin, parmi ceux ayant pris conscience de la diminution de leurs capacités de conduite, on retrouve plus de seniors qui roulent moins la nuit. En effet, entre aujourd’hui et il y a dix ans, 84% d’entre eux déclarent moins rouler la nuit contre seulement 57% parmi ceux n’enayant pas pris conscience.

Les mots clés : Seniors, personnes âgées, conducteurs âgés, stratégies de conduite, stratégies de compensation, sécurité routière, estimation de la conduite, diminution des capacités, effets du vieillissement, vieillissement de la population.

3

SUMMARY

In France as in most industrialised countries, the relative part of elderly people keeps increasing. On the...
tracking img