Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

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  • Publié le : 18 janvier 2011
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Les sens semblent être la fonction de notre rapport au monde et à nous-même la plus simple, la plus précoce, la plus
universelle : outre que nous semblons la partager avec tous les animaux, elle est présente au moins dès la naissance ; avant
même que le nouveau-né ne puisse se déplacer et entreprendre la moindre exploration, il est en relation avec le monde et avec
lui-même par la sensation ;du fait de la sensation, il n'est jamais sans rien savoir de la réalité. On peut dire, de façon simplifiée,
que grâce à elle le monde paraît se donner de lui-même à nous, se présenter lui-même à nous, voire se rendre présent luimême
en nous, sans que nous n'ayons rien à faire, à la différence des situations où nous nous efforçons de prendre
connaissance de lui scientifiquement, d'agir de façonmaîtrisée et technique sur lui, ou même seulement de nous déplacer et
d'aller au-devant de lui pour l'explorer ou enquêter : c'est ce qui permet de caractériser la sensibilité comme réceptivité et
passivité pures. Les sens semblent ainsi nous fournir des connaissances de la façon la plus simple, la plus naturelle, la plus
ancienne, la plus constante ; mais toutes nos connaissances noussont-elles fournies par les sens ou bien certaines ne
semblent-elles pas venir d'autres sources (la tradition et l'instruction, la réflexion, le raisonnement, le calcul, etc.) ? Et, même
dans les connaissances qui nous viennent par les sens, tout nous vient-il des sens et par les sens, ou bien faut-il reconnaître
que ce qui vient proprement des sens et par les sens doit être élaboré ou rendu possibleou accessible par une autre fonction
de l'esprit (comme ce que l'on appelle la raison, l'entendement, l'intelligence, ce qui semble être le cas de façon évidente quand il s'agit des élaborations scientifiques), voire une autre fonction vitale comme la capacité du déplacement volontaire et réglé
(comme c'est visible dans les conduites d'exploration, d'enquête, de découverte : même si l'on accepte,par hypothèse et
provisoirement, que la connaissance qu'on y acquiert soit le fruit de l'expérience sensible, il a fallu, dans ce cas, aller chercher
cette expérience sensible, elle n'est acquise, par nature ici, qu'au terme d'une exploration et d'une recherche, qui ont dû avoir
leurs propres principes d'organisation et où la sensibilité perceptive et réceptive n'est pas tout).
Pour sedemander si les sens ne sont pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances, il faut d'abord apercevoir dans
quelle mesure et de quelle manière ils nous fournissent des connaissances et quelle est la nature des connaissances qu'ils
nous fournissent ; ensuite, il faut examiner si d'autres sortes de connaissances n'échappent pas par principe à toute possibilité
d’expérience par les sens,relevant ainsi d'autres fonctions de l'esprit (une « raison pure », un « entendement pur ») ; si c'était le
cas, les sens ne nous fourniraient pas toutes nos connaissances. Mais, même si ce n'était pas le cas (dans le cas où aucune
connaissance véritable ne paraîtrait pouvoir être fournie par la raison ou l'entendement seuls), il faudrait encore examiner si les
sens seuls en sont capables, ou biensi toute connaissance, lors même qu'elle exige un rapport à une réalité que seuls les sens
rendent possible, n'exige pas aussi de mettre en oeuvre des fonctions rationnelles (relevant de la raison) ou intellectuelles
(relevant de l'entendement).

On est conduit à se demander si les sens ne seraient pas susceptibles de suffire pour nous fournir toutes nos connaissances
dans la mesure où ilssemblent être la seule voie d'accès à la connaissance objective. Ce que j'ai dans l'esprit peut être rêverie,
imagination, le cas échéant esthétique, ou bien élucubration, construction intellectuelle et théorique pure, ou encore souhait,
désir, projet technique ou intention morale ; mais, tant que je n'ai pas confronté ce que j'ai dans l'esprit avec la réalité ellemême,
ce n'est pas une «...
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