les tableaux de flux

1734 mots 7 pages
LES TABLEAUX DE FLUX
Le bilan fournit une image statique de l’entreprise puisque les variables appréhendées le sont sous forme de stocks. Les variables résultent d’une accumulation d’opérations réalisées depuis la création de l’entreprise ; opérations liées à l’exploitation, à l’investissement et au financement. La partie du bilan qui relève de l’exploitation trouve son origine dans les variables de flux du compte de résultat.
Il n’existe aucun document comptable permettant d’expliquer les transformations subies par la partie haute du bilan (où se trouvent, côté actif le cycle des investissements et, côté passif le cycle des financements). De la même manière, il n’existe aucun document expliquant les transformations subies par la partie basse du bilan où se trouve la trésorerie.
Les tableaux de flux ont pour objectif de combler ces lacunes. Ce sont des tableaux qui regroupent les flux financiers dans leur intégralité selon une logique particulière. Ils sont construits différemment selon l’objectif que l’on recherche. Parmi les nombreux tableaux existants, nous retiendrons :
-

Le tableau de financement des Emplois / Ressources qui classe les flux de fonds en ceux relevant du fonds de roulement, ceux relevant du besoin en fonds de roulement et ceux relevant de la trésorerie. Il permet ainsi d’apprécier la politique financière qui a été menée au cours d’un exercice comptable.

-

Le tableau des flux de trésorerie qui considère la trésorerie comme une variable active. Il distingue les flux relevant de l’activité de ceux relevant des autres opérations.

I. LE TABLEAU DE FINANCEMENT
Ce tableau reconstitue tous les flux d’une période (d’un an).
Sa construction répond à la logique fonctionnelle du bilan dans la mesure où il représente un état explicatif du passage du bilan d’ouverture au bilan de clôture. Il reconstitue toutes les ressources et tous les emplois nouveaux de la période, d’où son nom tableau des Emplois /
Ressources.
La

en relation