Les temps libres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant-propos

« À quoi nous sert de recycler le temps perdu si c’est pour en remettre toujours plus ? Nous sommes pressés dans le sens d’écrasés. Du parcomètre à l’espérance de vie, nous chiffrons notre course. La performance fait foi de tout. L’instant qui s’éternise nous impatiente. L’instantané est déifié. Tout est à temps. Le plus beau moment de ta vie sera interrompu par le chronomètre.La plus belle pensée ne pourra s’exprimer faute de temps. L’amour sera mis entre parenthèses pour le caprice d’une simple horloge. La vertu de notre monde, c’est de tenir le temps. Le temps s’organise, se quantifie, se valorise. Il ne s’épuise plus. Chaque heure amène son heure de tombée…
Comme nous, le temps a besoin d’air, il cherche à respirer. Le temps est aussi fou que nous. Il n’est rien deplus beau que tout le temps voulu. Pourquoi le temps le plus précieux est-il celui que l’on appelle si bellement le temps libre ? … »

Introduction

Mon stage de première année se déroule au foyer médicalisé « Le Défi » implanté à Montoire sur le loir depuis juillet 2002. L’établissement est habilité par la DDASS et le Conseil Général du Loir et Cher pour accueillir 28 personnes adultesatteintes d’autisme ou présentant des troubles envahissant du développement. Le foyer est ouvert 365 jours par an et propose une prise en charge médico-sociale financée conjointement par le Conseil Général et l’assurance maladie. Tous les résidants sont sous la tutelle de leurs parents sauf pour quatre d’entres eux qui sont placés sous la tutelle de l’UDAF.
Dans cet écrit, j’ai choisi comme temps dela vie quotidienne de réfléchir sur les temps libres.

Aujourd’hui, les gens sont très actifs par le travail ou par des tâches à accomplir qui ne sont pas toujours nécessaires. Prendre le temps de se poser, de réfléchir ou tout simplement de ne rien faire ce fait peu et dans certains cas culpabilisant de rester assis en étant passif. Nous opposons souvent le temps libre au travail. Chacun à sadéfinition du temps libre. Pour ma part, un des principaux buts du temps libre est de se reposer ou de se ressourcer afin de recharger les batteries. La manière dont ce temps est utilisé par chacun d’entre nous et une question de goût personnel. Chacun de nous a ses préférences en matière de loisirs. Dans temps libre, il y a le mot « libre » même si nous sommes souvent contraint pour diversesraisons de ne pas être totalement libre, ce temps permet justement d’éviter ces contraintes et de faire ce que bon lui semble. Et pourtant, depuis le vingtième siècle les conditions, notamment les horaires, de travail ont beaucoup évolué entre les congés payés, la diminution de la durée journalière et hebdomadaire, le temps de loisir s’est augmenté. En interrogeant les personnes, un grand nombre seplaint, qu’ils ont peu de temps libre, de plus si celui-ci ne rentre pas dans les loisirs. Est-ce de la mauvaise foi ou une réalité? Cependant, dans l’institution où j’effectue mon stage, je ne comprends pas les temps de loisirs dans les temps libre. Je le définirais plutôt lorsque la personne n’a aucune activité et est livrée à elle-même. Je me demande si cela ne saurait pas synonyme d’ennuie pourdes personnes autistes.
Dans la journée, il y a plusieurs temps libre comme le matin où la prise en charge des résidants individualisé est plus importante notamment pour les toilettes, l’après midi où certains des résidants n’ont pas d’activité ce jour là et en fin de journée. J’ai choisi d’approfondir celui du soir dans un premier temps sans réellement savoir pourquoi. En y réfléchissant deplus près, je me suis rendue compte que c’était le moment le plus calme au niveau du travail à accomplir pour les éducateurs, et de ce fait cela me renvoie plus de questionnement sachant que je suis moins active.

Dans un premier temps j’énoncerais le choix du temps de vie quotidienne en y incluant mes questionnement, mes ressenties. En deuxième partie, j’essayerai de comprendre ce qui est à...
tracking img