Les textes littéraires à l'école
Jocelyne Giasson – 2005
Qu’est-ce qu’un texte littéraire ?
Turmel-John (1996, p. 51, http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1377402/58694ac.pdf) définit le texte littéraire comme « tout texte relevant de la fiction, écrit avec un souci d’esthétique et reconnu comme tel par une opinion commune ». Pour Bourque (1989, p. 68, http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1222083/45404ac.pdf ), « le texte littéraire est ce type de texte qui s’emploie à prendre des risques, voire qui s’amuse à provoquer la langue ». De Koninck (1998, p. 57, http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1202763/56285ac.pdf ), quant à elle, oppose texte littéraire et texte courant : « Le texte littéraire peut se permettre des fantaisies, laisser libre cours à la fiction, adopter une écriture sans restriction, par exemple des poèmes sans ponctuation, des romans sans paragraphes. Son but est de partager un univers imaginaire. Le texte courant se doit d’être clair, de satisfaire le désir de s’informer du lecteur. Il doit respecter les règles habituelles de l’écriture pour être accessible et compréhensible ». Jocelyne Giasson cite Christian Poslaniec pour qui il subsiste une « incapacité d’énoncer une définition claire et nette de ce qui est littéraire et de ce qui ne l’est pas » (p. 3).
L'évolution des théories littéraires
J. Giasson nous présente un bref panorama de l'évolution des théories littéraires qui ont évolué depuis le début du siècle. En effet, comme le souligne Giasson, les théories littéraires se centraient auparavant sur l'auteur et un peu plus tard sur le texte. Aujourd'hui, on assiste non plus à une centration sur l'auteur et le texte mais à une centration sur le lecteur. Poslaniec décrit justement cette évolution : « Pendant un siècle on a cherché cette définition dans divers lieux. Du côté de l'auteur d'abord, considéré comme créateur de beau ex nihilo -et on cherchait alors dans sa