Les traditions du yoga

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les autres traditions du Yoga

Yoga et bouddhisme
La forte influence du yoga est perceptible dans le bouddhisme, notoirement par ses austérités, exercices spirituels, et états de transe. La méditation dhyāna propre au bouddhisme est la pratique qui se rapproche le plus du yoga.
A l’époque du Bouddha Shakyamouni , le yoga est très largement, et depuis très longtemps pratiqué et expérimenté.Le Yoga n’appartient pas à aucune religion, même brahmanique. Néanmoins, c’est une pratique qui découle de la religion hindoue. Elle constitue un ensemble de techniques très anciennes, natives de l’Inde et développées par de nombreux gurus dans le but d’aider la recherche du bien-être et de l’éveil.

De son temps, il était donc normal que le prince Siddhârta, un membre éminent de la sociétéindienne, pratique les différentes techniques du yoga développées par les 2 premiers gurus y compris l’ascèse, dans sa recherche de l’éveil et de l’émancipation. Il a par la suite abandonné la mortification du yoga pour préconiser la voie du juste milieu qui l’a conduit à l’éveil (introspection et respect). Plus tard il a enseigné la méditation, le « yoga bouddhiste», à ses disciples comme la voiemédiane pour parvenir à l’éveil et à la connaissance suprême.
Après la mort du bouddha, la pratique du yoga et du bouddhisme se sont mélangés dans plusieurs pays d’Asie comme la Chine ou l’Indonésie, au point que les bouddhistes tantriques de l’époque n’arrivaient plus à dire s’ils étaient bouddhistes ou hindous. 

Au cours de ces dernières années, le rapprochement entre le yoga et lebouddhisme est devenu plus important. En effet, le bouddhisme tibétain, qui découle de la confluence du bouddhisme et du yoga a bénéficié d’une grande médiatisation après l’occupation du Tibet. Ceci a permis de montrer au monde entier que le yoga et le bouddhisme étaient basés sur les mêmes principes et les mêmes pratiques.

Yoga tibétain

Le bouddhisme tibétain découle de la confluence du bouddhismeet de yoga qui ont commencé à arriver au Tibet en provenance de l'Inde timidement à partir de la fin du VIIIe siècle, puis plus régulièrement, à partir du XIIIe siècle.
Ce qui distingue le plus le yoga tibétain des autres yogas d’origine hindoue est son point d’ancrage spirituel. Le but de ce yoga est de connaître un jour l’Éveil.
Les 6 yogas de Nāropa sont des pratiques tantriques appartenantau bouddhisme tibétain Vajrayana (« véhicule de diamant » car brillant et indestructible).
Nāropa est un prince indien qui vécut au XIe siècle. Il fut initié aux pratiques de la méditation à l’université bouddhiste de Nalanda, et soumis à de nombreuses épreuves. Il attegnit un niveau de sagesse qui fit de lui un bodhisattva supérieur. Son enseignement fut répandu au Tibet par son discipletibétain, Marpa.
Ses enseignements furent gardés secrets durant 13 générations de disciples, ils ne sont autorisés qu’après une retraite de 3 ans ou après avoir achevé les préliminaires auprès d’un maître (le lama). L’autorisation est donnée par le maître après s’être engagé à garder certains engagements sacrés envers le maître (samayas).
Les yogas de Nāropa ont pour but d’atteindre l’Eveil, de révélerla Claire Lumière qui est en chacun de nous.
Les 6 yogas de Nāropa se classent ainsi :
1) Toumo : Le yoga du feu intérieur. Enseignement d'adaptation au froid et à la neige pour la reconstitution des défenses naturelles. Cette discipline permet de repousser les limites de résistance au froid. Le Toumo qui signifie chaleur intérieure, consiste à distribuer (grâce à des techniques précisesbasées sur la respiration, la relaxation et le mental) cette chaleur intérieure dans tout le corps de manière harmonieuse et d'éviter ainsi le refroidissement des parties les plus vulnérables, comme les extrémités, mais aussi de profiter de son propre feu intérieur pour se régénérer.

2) Gyoulou : Le yoga du corps illusoire permet de réaliser la nature illusoire de toutes choses y compris...
tracking img