les troubles alimentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
Les troubles alimentaires sont complexes, principalement caractérisés par des habitudes alimentaires anormales, une crainte intense de prendre du poids et une grande préoccupation par rapport à l’image corporelle. Ces troubles sont causés par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.
Non traités, les troubles alimentaires peuvent avoir de sérieuses conséquencesphysiques, psychologiques et sociales pouvant même conduire au décès.
Les troubles alimentaires affectent surtout les femmes. Toutefois, les hommes y sont de plus en plus vulnérables, et le nombre de ceux qui en souffrent est en croissance. Le trouble alimentaire peut être déclenché par une vulnérabilité psychologique (faible estime de soi, manque de contrôle) et/ou par des efforts visant l’atteinte du« corps idéal » véhiculé par la société actuelle . Les hommes atteints d'un trouble alimentaire abusent souvent de stéroïdes, de brûleurs de graisse et de suppléments de protéines.Parmi les symptômes communs aux deux sexes, citons l'insatisfaction de l'image corporelle, l'exercice physique excessif, l'élimination de certains aliments, une obsession par rapport à la nourriture, et l'utilisation deproduits de synthèse et de médicaments.
Anorexie morale :
De nombreux mythes et idées reçues circulent sur l’anorexie mentale. Mauvaise acceptation de soi, problème familiale sont les causes les plus évoquées. Dans tous les cas, l’anorexie ne doit jamais être prise à la légère : ses conséquences sur l’organisme sont souvent extrêmement graves.
l’anorexie est un trouble du comportement quise traduit par une obsession de la perte de poids entraînant de fortes restrictions alimentaires. Souvent, ces restrictions s’accompagnent d’activités physiques ou intellectuelles intenses, toujours par peur de grossir. Le désir de minceur peut entraîner d’autres comportements : crises de boulimie, usage de laxatifs, vomissements… D’autres troubles, d’ordre psychologique, peuvent survenir :anxiété, dépression, repli sur soi, dépendances aux drogues ou à l’alcool et même des tendances suicidaires.
Sur le plan physique, cette maladie se traduit par une perte de poids extrême, jusqu’à 50% du poids normal. La privation alimentaire va avoir des conséquences sur l’organisme, comme des insomnies, des chutes de cheveux, une fatigue permanente, une sensation de froid, des pertes de mémoire ou ladisparition des règles…

Pour soigner l’anorexie on procède à trois étapes importantes :

Premier étape : la prise en charge psychothérapeutique. Cette dernière ne peut débuter que si le patiente l'a souhaité et qu'il en a accepté la nécessité. Les contextes culturel, social et familial ont une importance capitale dans le déclenchement de la maladie. C'est pourquoi, l'objectif du thérapeutesera de modifier peu à peu le regard que l'anorexique porte sur elle-même, sur les autres et sur le monde qui l'entoure. 

Deuxième étape : la prise en charge comportementale. Au cours des séances, le thérapeute amène la malade à prendre conscience du cheminement de sa pensée pour mieux agir sur ses comportements. 

Troisième étapes : est bien sûr le volet nutritionnel de la thérapie quicomporte 4 objectifs. Retrouver un poids normal, c'est-à-dire avec un indice de masse corporelle (IMC) compris

environ 50 % des personnes ayant souffert d'anorexie ont ensuite adopté des comportements boulimiques. L’anorexie touche 30 000 à 40 000 personnes en France.
Pour 1 personne sur 3 la maladie devient chronique, c'est-à-dire qu’elle va évoluer sur des années,
7 à 19 % des étudiantes entre18 et 22 ans sont atteintes de boulimie aux USA.
1,5 de la population féminine serait touchée par ces phénomènes en France
1 à 2 personnes sur 10 malades vont en mourir. 


boulimie 
la boulimie est un trouble du comportement alimentaire fréquent qui se traduit par des crises ou il faut manger, le plus vite et le plus possible, en général des sucres et des produits très caloriques. Les...
tracking img