Irradiation des aliments

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La radiation des aliments
Aujourd’hui, les nouvelles technologies facilitent grandement notre quotidien. En tant que mère, je m’assure que mes enfants mangent les aliments sains qui les aideront àgrandir, notamment grâce aux vitamines et aux minéraux que contiennent les fruits et les légumes. Avec tout ce que l’on entend dans les medias concernant la radiation des aliments, je suis poussée àm’interroger sur l’efficacité de ces méthodes et de leurs bienfaits dans notre alimentation. Est-ce que la radiation des aliments est réellement néfaste ou n’est-ce qu’un mythe? Tentons de faire lalumière sur ce point.
Pour commencer, la radiation (ou ionisation) des aliments est un processus encore jeune au Canada. Certains sont autorises à subir l’ionisation et d’autres en voie de le devenir. Ici,les aliments sont irradies grâce aux rayons gammas provenant du cobalt 60. On a découvert l’utilité des rayons ionisants dans les années 50 pour, notamment, stériliser les aliments. A l’inverse desrayons micro-ondes et infrarouges, les rayons ionisants sont quasi tous absorbes par la matière ionisée.
Pour continuer, on peut trouver de nombreux avantages à la radiation des aliments. Celapermet en autre de conserver les aliments plus longtemps dans les rayons des épiceries, en ralentissant la maturation des denrées. La radiation permet également d’éliminer certains champignons, bactérieset infections transmises lors d’une contamination, même légère. Aussi, l’ionisation des aliments permet de tuer certains insectes nuisibles. Encore, l’ionisation permet aussi de toucher à de nombreuxautres domaines, comme la stérilisation (en autre le matériel médical) et même de modifier certains plastiques et textiles. La radiation des aliments permet aussi d’éviter d’utiliser des pesticides etautres engrais chimiques lors de la culture des aliments. Par contre, plusieurs désavantages résultent de l’ionisation des aliments. Prenons par exemple les fruits et les légumes irradiés qui...
tracking img