Les vetements de la renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les vêtement de la renaissance
La période de la Renaissance marque en France le passage du à l'époque dite moderne. La Renaissance Française est due à l'influence directe de la RenaissanceItalienne et par l'entremise des guerre d'Italie. La Renaissance change la façon de vivre et de penser le monde et l'homme en France. Le costume reflète lui aussi ces changements.
À la Renaissance, lecostume est largement influencé par la mode italienne qui lui donne élégance, luxe et raffinement des étoffes. Cette période inscrit dans la mode française plus de légèreté et de couleurs, rompant avecla relative austérité qui prévalait jusqu'alors.
Au XVIe siècle, le costume en France subit une autre influence, celle de l', pays alors puissant grâce à ses découvertes en Amérique. L'Espagne,surchargée d'or, d'argent et de perles, promulgue lois et édits pour restreindre les excès de richesses des costumes. La mode est alors aux vêtements noirs et à la sobriété.
Le XVIIe siècle oscille entreaustérité et extravagance. Dans ce siècle, la mode française et hollandaise se répercutent plus ou moins fortement dans toute l'Europe grâce à des politiques économiques et commerciales de grandeampleur. Ces deux pays n'exportent pas seulement des denrées consommables mais aussi un état d'esprit, une façon de considérer le monde à travers l'art en général, en particulier à travers la manière deconcevoir les costumes.
Néanmoins, le costume féminin durant ce siècle évolue beaucoup moins que l'habillement masculin qui subit d'importantes transformations. Il faut attendre le début duXVIIIe siècle pour que le costume féminin connaisse des modifications substantielles.

Vers la fin du 16ème siècle, l'influence de la mode espagnole s'accrut. La silhouette était rigidifiée et géométrisée. Lecorps donnait au buste une forme triangulaire, allongeait la taille et effaçait la poitrine. Dans presque tous les pays d'Europe, le vêtement des dames se composait d'une robe de dessus, dénommée...
tracking img