Les parapluies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu Mini-TPE

Un Parapluie écologique à l'horizon 2015 ?

Sommaire:

Introduction (Nos motivations, pourquoi avons nous choisi ce sujet?)

Nos démarches

Le contenu de notre exposé oral
Le commerce actuel du parapluie
Présentation du parapluie écologique
Le festival du parapluie écologique

Conclusion

Introduction

Notre sujet est leparapluie écologique dans le Trégor Goëlo à l'horizon 2015.
Tout a commencé un Vendredi 12 Février 2010. En effet, c'est ce jour là que nous devions choisir un sujet de TPE sur le thème de l'eau dans le Trégor à l'horizon 2015.Nous avons débuté avec un « brainstorming ».
Au départ, nous nous intéressions à la consommation de l'eau dans la maison. Puis notre choix s'est porté sur un objetindispensable dans notre charmante région. C'est objet n'est autre que le parapluie. Ce sujet promettait d'être très intéressant, amusant et original!! Nous nous sommes interrogées sur la dimension écologique que pourrait avoir cet objet dans le futur.

Nos démarches

Pour répondre à notre sujet et collecter les informations nécessaires, nous avons contacté diverses personnes.
Premièrement, nousavons envoyé quelques mails aux vendeurs de parapluies en ligne, mais malheureusement ceux ci ne nous ont guère répondu.
Cependant, des commerçants du centre ville de Lannion ont bien voulu répondre à nos questions avec beaucoup de sympathie.

Puis nous avons posé quelques questions aux passants au sujet de leurs parapluies et de l'achat d'un parapluie écologique.
Ensuite nous nous sommesdirigées vers le service culturel de Lannion pour concrétiser notre projet de festival. Malheureusement, ces personnes ont refusé d'être filmées, c'est pourquoi, nous avons réalisé des reconstitutions.
Le reste du temps, nous nous retrouvions pour rédiger ensemble, les différents textes afin de mieux maîtriser notre sujet. Nous étions très motivées et tout s'est passé dans la joie et dans la bonnehumeur !
Nous avons décidé d'introduire dans notre exposé des petits sketches pour le rendre plus vivant et donner plus de plaisir aux spectateurs.
Contenu de l'exposé

I. Introduction:

Le parapluie est une invention astucieuse et indispensable dans notre région. Nous allons tout d'abord traiter le commerce et l'esthétique du parapluie, ensuite nous vous présenterons le parapluie écologique,et enfin nous vous exposerons notre projet autour du parapluie.

II- Le commerce actuel et l'esthétique

Tout d'abord un peu d'histoire: Le parapluie a été inventé il y a très longtemps par les chinois au IV ° siècle, mais c'était plus une ombrelle destinée à se protéger des rayons du soleil.

En 1730, c'est un artisan parisien qui eut l'idée de remplacer la toile des ombrelles par unetoile cirée.

Voici un avis de commerçant :

« Les acheteurs de parapluies sont dans la moyenne d'âge 35-50 ans.
Dans un petit commerce (maroquinerie), le client recherche un parapluie de qualité, qui durera longtemps. Le client peut également désirer un petit parapluie, pour le mettre facilement dans le sac à main ou dans la poche. »

Il existe différentes gammes de prix pour le parapluie,en moyenne celui-ci varie entre 2 et 100 euros. Mais le haut de gamme peut atteindre des sommes astronomiques comme celui-ci, en peau de crocodile qui vaut près de 50 000$. c'est le plus cher du monde!

Chacun a un avis différent sur le parapluie. Ce qui est sûr, c'est que chacun y trouve son compte :

Pour les enfants, des parapluies avec des animaux

Pour les adolescents, desparapluies originaux

Pour les adultes, des parapluies simples et pratiques

Pour les plus âgés, des parapluies à motifs (fleurs...)

Pour les hommes, des parapluies de couleur sombre

Notons que les propriétaires de parapluies sont plutôt des femmes.

III - Le parapluie écologique

Aujourd’hui, on a la possibilité d’acheter un parapluie à très bas prix mais peu solide, dans les...
tracking img