Les violences urbaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition du Réchauffement climatique :
Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global[1], est un phénomène d'augmentation de la température moyennedes océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale sur plusieurs années. Dans son acception commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis les dernièresdécennies .
Introduction :

La majorité des scientifiques affirme l'existence du phénomène de réchauffement climatique. On peut alors se poser la question de l'origine de ce réchauffement et de la part deresponsabilité humaine dans ce phénomène, puis les conséquences engendrées par ce réchauffement sur l'Homme.

L'Homme : responsable ou victime du réchauffement climatique ? Pour répondre à cetteproblématique, nous étudierons d'une part les origines humaines et naturelles. D'autre part, nous développerons les conséquences du réchauffement sur l'Homme.

L’un des défis majeurs auquel l’humanitédevra faire face au XXIè siècle est de parvenir à freiner le réchauffement climatique et des émissions de gaz à effet de serre toujours croissantes. Les deux derniers rapports du GIEC ont confirmé quece réchauffement était essentiellement dû à l’activité humaine (combustion de charbon, de pétrole, de gaz naturel…). Ses effets dévastateurs sont visibles partout dans le monde mais de manièretotalement injuste, ce sont les pays en voie de développement, les moins responsables de cet état des lieux et les moins à même de s’y adapter, qui subiront les pires conséquences du réchauffementclimatique.

Ce phénomène planétaire menace insidieusement la paix et la stabilité internationales en aggravant l’une des causes principales de mortalité, de la pauvreté et des conflits: le manque d’eaupotable, l’équilibre hydrologique de la planète étant directement altéré. Le réchauffement du climat exacerbe les sécheresses et les inondations, provoque le déplacement de millions de personnes et est...
tracking img