Rallye des sciences 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
climatiques

Introduction......................................................................................... 3

Problématique..................................................................................... 3

I)Le réchauffement climatique............................................................ 4

II)La montée deseaux......................................................................... 7

III)Les mesures de lutte contre le réchauffement climatique.............. 9

Conclusion......................................................................................... 10

Lexique.............................................................................................. 11Bibliographie..................................................................................... 12

INTRODUCTION:


Le processus d'industrialisation annoncé par la Grande-Bretagne est à son apogée
en 1850 grâce au matières premières telles que le charbon et le fer qui ont favorisé la naissance des industries.
Ce n'est qu'avec l'apparition du pétrole en 1859 etde l'électricité en 1888 que l'humanité va faire un grand bond dans l'avancée technologique.
Dés lors,les innovations technologiques n vont cesser de se multiplier et l'urbanisation va prendre de l'ampleur;ce qui ne va pas être sans risques pour pour l'environnement .
Réchauffement climatique ,pollution atmosphérique,inondations...etc. Ce sont quelques unes des nombreuses causesde l'aggravation des phénomènes climatiques dues à l'activité de l'homme...

Problématique: Quelle est la place de l'homme dans l'aggravation des phénomènes climatiques?

I)Réchauffement climatique:


Le réchauffement climatique,également appelé réchauffement global est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans de l'atmosphère à l'échelle mondiale surplusieurs années.
Le réchauffement climatique a commencé à être mesuré pendant les dernières décennies du XXème siècle.
Plus de quarante sociétés scientifiques et académies des sciences y compris,l'ensemble des académies nationales des sciences des pays industrialisés affirment que le réchauffement climatique depuis 1950 et d'origine humaine .


Plusieursrépercutions sur le monde à cause du réchauffement climatique on été observées :
Il y a tout d'abord le climat :la répartition des précipitations c'est,en effet modifiée
au cours du XXème siècle. Elles seraient devenues plus importantes aux latitudes moyennes et hautes de l'hémisphère nord est moins importantes dans les zones subtropicales de ce même hémisphère.
D'autres experts estimenttoutefois que les données actuelles sont trop rares et incomplètes pour qu'une tendance à la hausse où à la baisse des précipitations puisse se dégager sur des zones de cet ampleur.


On observe depuis 1888 une diminution notable de la couverture neigeuse printanière aux latitudes moyennes de l'hémisphère nord. Cette diminution est préoccupante car cette couverture neigeusecontribue a l'humidité des sols et aux ressources en eaux.
Il y a aussi la fonte de la banquise: plusieurs études indiquent que les banquises sont en train de se réduire.
En Arctique des observations par satellite montrent que les banquises perdent de la superficie tandis qu'en Antarctique, des crevasses apparaissent et les banquises se fragmentent .
Les glaciers et les montagnesreculent : par exemple,les glaciers de l'Himalaya reculent rapidement et pourraient disparaître dans les cinquante prochaines années.

Le problème du réchauffement climatique se répercutent sur différents autres domaines comme l'agriculture (les dates des vendanges sont régulièrement avancées),la faune et la flore (migrations de certaines espèces à cause des températures élevées.)ainsi...
tracking img