Les yeux et lerus artifices

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 janvier 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est ce que les yeux ?
Dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia, nous pouvons trouver la définition suivante de l''"il : « L''"il, organe de la perception visuelle, permet d'analyser la lumière afin interagir avec son environnement ». Cependant, l''"il est naturellement et presque universellement le symbole
[pic]
de la perception intellectuelle. Il faut donc considérer successivement l''"ilphysique -dans sa fonction de réception de la lumière- et l''"il du c'"ur -qui reçoit la lumière spirituelle-.

D'un point de vue physique …

[pic]
Dans le monde animal il existe au moins quarante types d'organes visuels que l'on appelle « yeux ». Cette diversité, pose la question de l'origine de la perception visuelle. Les yeux les plus simples sont tout juste capables de déceler ladifférence entre obscurité et lumière tandis que les plus complexes, comme l''"il humain, permettent de distinguer les formes et les couleurs.

D'un point de vue linguistique …

• Cet organe considéré du point de vue de son aspect, de sa forme et en particulier l'iris pour sa couleur : Avoir les yeux bleus.
•  Cet organe considéré comme l'expression du caractère, du sentiment ; regard : Il al''"il vif. Regard attentif, surveillance, vigilance : Rien n'échappe à l''"il de la mère. Manière de voir, de comprendre, d'interpréter, etc. : Regarder les événements d'un '"il froid.

Voir quelque chose d'un bon '"il, d'un mauvais '"il, de façon favorable, défavorable.
 L''"il du maître, vigilance de celui à qui rien n'échappe
 Mauvais '"il, influence maléfique.
 Familier. Mon '"il !,marque le doute, le refus
(Le Petit Larousse)

D'un point de vue culturel …

Les yeux, comme nous le savons, sont le fruit de nombreux artifices et l''"il peut se retrouver métamorphosé par le maquillage ou la chirurgie esthétique.
Le maquillage dans les sociétés antiques et actuelles s'applique à toutes les parties du corps et particulièrement aux yeux. Influencé par les cultures, les modes,il marque une identité, une appartenance qui peut donc passer à travers les yeux et ses ornements.

Le maquillage égyptien

A l'époque des Pharaons, tous les Egyptiens se maquillaient. Pas seulement les femmes ou les reines d'Egypte. Les hommes et les enfants, qu'ils fussent paysans ou pharaons, se maquillaient avec un art rarement égalé à cette époque. Le maquillage servait à la fois desoin et d'ornement. L'apparence était donc un élément essentiel en Egypte ancienne et la couleur avait un rôle particulièrement important aussi car elle était considérée comme un être vivant : le terme "youn" signifiait à la fois "couleur" et "caractère d'un être humain".

[pic]
Le maquillage égyptien était raffiné : Les formes, les matières (mates ou scintillantes), et les couleurs étaientdifférentes selon les époques. Source d'embellissement, il avait aussi une valeur thérapeutique. Les fards, dès l'Ancien Empire, étaient de véritables soins pour les yeux et la peau. Pendant l'Egypte antique, leurs palettes a été diversement colorée mais toujours chargée d'une forte symbolique : le vert et le noir ont été les bases successives du maquillage.

Il a était établis que si toutes lescouches sociales de la population avait pour habitude d'utiliser le maquillage, c'était afin de s'identifier aux dieux et déesses qu'ils vénéraient tous. A cette époque, tous les égyptiens de toutes les classes sociales, accordaient énormément d'importance à leurs apparences : Pour leur voyage dans l'au-delà, les notables égyptiens allaient même jusqu'à emporter leurs palettes de maquillage, leurstrousses de toilettes et tous les éléments nécessaires à la fabrication des fards.

(Nous pouvons remarquer que sur les illustrations antiques, les yeux prennent une place considérable dans le visage, ce qui peut montrer l'importance qui leur est accordée)
[pic]
Le maquillage gothique

Sensibles à l'élégance, les gothiques arborent un style qui peut paraître froid et extravagant. Ce...
tracking img