Les conséquences institutionnelles de la crise de 16 mai 1877

7027 mots 29 pages
Pour prochaine fois : Les incidences institutionnelles de la crise du 16 mai 1877.Chapitre 1 : L’Etat L’Etat est une réalité de la vie politique nationale et internationale. Il ne se limite pas à une Constitution, il est une réalité juridique, politique, philosophique et sociologique. La France a une histoire et une réalité philosophique et économique qui ne se limite pas aux textes de la 5ème république.L’Etat a plusieurs caractéristiques :· Il dispose de la personnalité juridique. L’Etat est …afficher plus de contenu…

Il existe deux types d’Etats :· Etat de droit : employé pour caractériser un Etat dont l’ensemble des autorités politiques et administratives centrales et locales agis en se conformant effectivement aux règles de droits en vigueur et dans lequel tous les individus bénéficient également de liberté publique et de garanti procédural et juridictionnel.· Etat de police : gouvernement qui exerce son pouvoir de manière autoritaire et arbitraire, par le biais des forces policières.CITATION : Section 1 : Les théories de l’Etat I – Les théories classiquesA – Les premières thèses chrétienne Il a existé deux théories du droit surnaturel : la théorie du droit divin surnaturel, , c’est dieu qui choisit le gouvernants et la providence qui choisit la personne ou une dynastie pour exercer le pouvoir et la théorie du droit divin providentiel initié par Saint-Paul et développé par Saint-Thomas d’Aquin, le fondement du pouvoir est divin car il repose sur la volonté de Dieu mais c’est la forme du …afficher plus de contenu…

A une époque où les passions nationalistes se manifestent à tout propos, les auteurs (tels que Maurice Hauriou) de la fin du XIXème siècle mettent l’accent sur les rapports entre l’Etat et la nation. Ces auteurs nous disent que l’Etat est la personnification d’une nation. L’identité presque parfaite entre l’Etat et la nation, c’est le problème de la définition juridique de l’Etat qui va présenter le plus grand intérêt. L’idée qui émerge c’est que l’Etat constitue une personne morale, un être fictif auquel sont attribués les droits et les obligations, sont semblables à ce qu’assument les personnes publiques. II/ Les théories contemporainesSi les théories classiques s’interrogent comment s’est forme

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