Les figures de styles
A- Les figures portant sur le mot en soi : sa prononciation, son orthographe…
B- Les figures portant sur le sens des mots : leurs sens multiples… L’Allitération
Pour qui sont ses serpents qui sifflent sur nos têtes. (Racine, classicisme)
C'est le règne du rire amer et de la rage. (Émile Nelligan, poète maudit)
À écouter leurs pas lourds, sur le pavé gras, à les voir passer pesamment entre leurs boutiques. (Camus, existentialisme)
Comparaison
La Terre est bleue …afficher plus de contenu…
Effet : selon la sonorité, imiter ou évoquer un bruit caractéristique, pour produire un effet de martèlement (comme le supplice de la goutte d’eau…), ou pour viser une certaine musicalité, exprimer un sentiment, créer une image, etc.
L’Assonance
Tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire (Racine, classicisme)
Quand je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue. (Racine, classicisme)
L'aurore grelottante en robe rose et verte. (Baudelaire, poète maudit)
Onomatopée
[sur sa naissance] Moi quand j’ai vu comment c’était dehors, tout de suite alors j’ai pas perdu de temps… j’ai fait Waaah Waaah, Waaah Waaah, Waaah!
(Sol, Révol.: https://www.youtube.com/watch?v=qYJq_Knt254) Métaphore Cette faucille d’or dans le champ des étoiles. (Hugo, temps …afficher plus de contenu…
(Apollinaire, la Belle époque)
Note : quelle est l’autre figure de style que porte ce vers?
« …oculos dextramque precantemProtendens… » Car d’où est-ce que l’effet peut tirer sa réalité sinon de sa cause?
Et comment cette cause la lui pourrait-elle communiquer, si elle ne l’avait en elle- même? Ici, un mot sur l’auteur de ces questions philosophiques, que l’on se pose d’ailleurs en 3, si certains s’en souviennent… Descartes (XVIIe siècle), on dit souvent qu’il est le père de la pensée cartésienne, étant par conséquent à la base de la pensée occidentale. Pour bien faire le contraste, on l’oppose souvent à la pensée de Confucius, où pour lui, tout est en mouvement.
Où est la fidélité? Où est la loi? Où est la raison? Où est l’humanité? Où est la