On ne badine pas avec l'amour, musset
1/ Présenter rapidement l’auteur (Eléments biographiques essentiels), l’œuvre (résumé et thèmes dominants de l’œuvre). En quoi cette œuvre s’inscrit -elle dans le parcours « théâtre et stratagème » ? Quel rapprochement peut-on faire avec les « Fausses Confidences ?2/ Faire un plaidoyer : expliquez les raisons de votre choix …afficher plus de contenu…
Introduction
1. Présenter l’œuvre
2. Amener le sujet en explicitant les mots-clés
3. Dégager la problématique : mettre en valeur le paradoxe
4. Annoncer le plan I. Vous montrerez dans une première partie que la beauté que représente Baudelaire est « bizarre » en ce sens qu’elle est choquante pour l’époque :1/ En rappelant les circonstances du procès, les chefs d’accusation, l’importance de la censure (petite recherche)
2/ En évoquant les pièces censurées. Vous en choisirez une en particulier (« Lesbos, Femmes damnées, Les Métamorphoses du vampire, A celle qui est trop gaie, Les bijoux, le Léthé ») . En vous appuyant sur le texte vous analyserez ce qui a pu choquer à …afficher plus de contenu…
Vous montrerez dans un second temps que la beauté baudelairienne est « bizarre » en ce qu’elle repose sur une esthétique de la surprise1/ En montrant comment le regard du poète sait saisir l’objet qui se présente à lui, voir en lui la beauté : vous vous appuierez sur « A une passante », « A une charogne » ou « les sept vieillards »2/ En montrant que le poète distingue esthétique et morale et voit le Beau là où on ne le voit pas forcément : vous vous appuierez sur le poème « L’Idéal » et sur un poème qui magnifie ces « sujets puissants » qui correspondent à son « rouge idéal » (par exemple, « Destruction » ou « Le vin de l’assassin »III. Enfin vous montrerez que la beauté telle que la conçoit Baudelaire est « bizarre » en ce qu’elle se démarque de la poésie traditionnelle1/ En montrant qu’il privilégie une poésie urbaine (appuyez -vous sur le poème « Paysage ») contrairement aux