Les grandes découvertes du moyen age

562 mots 3 pages
HistoireLes grandes découvertes1) ce qui les a rendu possible.a. la cartographie La Renaissance est marquée par un gout pour ce qui est ancien. Nous savons que les cartes du Moyen âge sont très faussées et que celles de l’antiquité sont bien meilleures bien qu’elles contiennent encore des erreurs (mauvaises proportions, absence de l’Amérique, Océan indien est une mer fermée). L’intérêt nouveau pour L’antiquité permettra la redécouverte de ces cartes et donc un meilleur moyen de navigation.b. la …afficher plus de contenu…

2) les grands acteurs et les Grandes étapes1er grands explorateurs : Les Portugais Ils longent les cotes africaines font des pauses à des endroits créent une bases puis reviennent au Portugals puis repartent.· Cap Bojador· Cap vert· Embouchure fleuve Congo· Découverte Cap de Bonne espérance par Diaz en 1487· Création route de la soie par Vasco de Gama en 1497· Découverte du Brésil par Cabral en 15002e grands explorateurs : Les espagnols Découverte accidentelle des Antilles par Christophe Colomb en 1492. Ce dernier est Italien mais ce pays ne finance pas d’expédition. Magellan part faire le tour du monde en 1519. Il meurt en 1521 et son équipage revient, lui, en 1523.3e et 4e Grands Explorateurs …afficher plus de contenu…

Les Portugais Les EspagnolesIntérêt économique avec les épices et la soie.Intérêt économiqueEntendre la religion catholiqueEntendre la religion catholiqueCréer de nouvelles villesIntérêt géographique et scientifique4) Colonisationa. Le cas du Portugal Ils créent lors de leur occupation des comptoirs commerciaux les long des cotes qu’ils auront soit colonisées de manière de durable soit par la force.b. Le cas de L’EspagneLes espagnoles vont s’installer de façon très violente, crée un commerce durable notamment grâce au commerce triangulaire :Europe (Produits manufacturaux) Amérique (matière 1e) Afrique (esclaves)Durant leur occupation ils créèrent énormément de propagande, ils s’installèrent dans les terres et mirent en place l’encomienda qui ne disparu qu’au XVIIe siècle.Cela consiste à ce

en relation